A quoi sert une chambre de commerce et d'industrie ?
édition revue et augmentée
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- Nombre de pages139
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.095 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84187-673-X
- EAN9782841876730
- Date de parution01/11/2004
- Collectionl'information citoyenne
- ÉditeurArchipel (L')
Résumé
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) occupent une place à part dans le paysage institutionnel français. Ce corps intermédiaire économique représente les intérêts de 1,8 million d'entreprises auprès des pouvoirs publics. Après plus de deux siècles d'existence, comment se positionnent les CCI qui revendiquent d'être " au service des entreprises et des territoires " ? Sait-on qu'elles gèrent 120 aéroports, 180 ports, forment 30 000 étudiants dans leurs écoles de commerce et d'ingénieurs, 80 000 apprentis dans leurs centres de formation et enregistrent 60 % de l'ensemble des formalités de création, reprise ou transmission d'entreprises dans leurs centres de formalités ? Comment les CCI trouveront-elles leur place au moment où la décentralisation rebat les cartes en faveur des régions dont elle accroît les pouvoirs ? Quelles solutions concrètes apportent-elles aux entreprises confrontées aux défis de la mondialisation, de l'élargissement européen et de la diffusion des technologies nouvelles de communication ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses.
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) occupent une place à part dans le paysage institutionnel français. Ce corps intermédiaire économique représente les intérêts de 1,8 million d'entreprises auprès des pouvoirs publics. Après plus de deux siècles d'existence, comment se positionnent les CCI qui revendiquent d'être " au service des entreprises et des territoires " ? Sait-on qu'elles gèrent 120 aéroports, 180 ports, forment 30 000 étudiants dans leurs écoles de commerce et d'ingénieurs, 80 000 apprentis dans leurs centres de formation et enregistrent 60 % de l'ensemble des formalités de création, reprise ou transmission d'entreprises dans leurs centres de formalités ? Comment les CCI trouveront-elles leur place au moment où la décentralisation rebat les cartes en faveur des régions dont elle accroît les pouvoirs ? Quelles solutions concrètes apportent-elles aux entreprises confrontées aux défis de la mondialisation, de l'élargissement européen et de la diffusion des technologies nouvelles de communication ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses.