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L'enfant ne peut pas vivre sans l'amour, sans l'entourage, et sans l'Autre. Cette approche s'oppose à une théorie qui tiendrait compte uniquement de la partie saine du moi du sujet enfant, "libre de conflit", et qui prône l'unification des pulsions préalable à la possibilité d'un traitement psychanalytique. En revanche, elle pose la question fondamentale de l'altérité chez l'enfant, dans la pratique de la psychanalyse et de la pédagogie.
Nous nous démarquons de l'abord purement éducatif visant la conduite de l'enfant à travers les idéaux dans un but normatif. A cet effet, nous reprenons les apports de Lacan, notamment ceux des années 68-69, et ne perdons pas de vue ceux qui ont introduit la question, dans les années 55, en dialogue avec la philosophie. Il n'existe pas un clivage entre l'Autre et l'autre, mais une proximité entre l'Autre (A) et l'autre (a) ; car l'Autre est extérieur au sujet, mais aussi proche et intime.
L'importance de l'objet a dans l'expérience psychanalytique et d'autres statuts de l'objet, soit transitionnel, autistique, ou de la perception, amène le clinicien à prendre en compte les trois dimensions limites de l'impossible : le sens, le sexe, et la signification. Est-ce cela le fondement du métier impossible du psychanalyste ? Eduquer et guérir sont deux champs très différents, pour- tant, le débat reste toujours ouvert quoique, à notre avis, il soit presque oublié aujourd'hui.
Les enjeux actuels, ainsi que notre travail en institution, exigent de nous un engagement et une réflexion approfondie sur notre pratique : c'est l'objet principal de ce livre.