A la recherche du temps perdu Tome 7 - Poche

Le Temps retrouvé

Prix Goncourt

Brian G. Rogers

(Préfacier)

,

Pierre-Louis Rey

(Préfacier)

,

Jacques Robichez

(Annotateur)

Note moyenne 
"Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles... Lire la suite
9,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

"Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancoliques le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu'avant d'avoir commencé d'en profiter on voit que c'est déjà l'automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu'il avait passé aussi pour moi.
Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m'avertissant des approches de la mienne".

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-302079-6
  • EAN
    9782073020796
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    640 pages
  • Poids
    0.322 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable "bal des têtes" défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde.
Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que "l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu" . Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire.
Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €