A la recherche d'un aggiornamento de l'Islam - Des voies contemporaines - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure actuelle et à notre sens, le monde arabo-musulman, plus particulièrement les pays touchés par le printemps arabe, se trouve dans une situation... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 12 mars
En librairie

Résumé

A l'heure actuelle et à notre sens, le monde arabo-musulman, plus particulièrement les pays touchés par le printemps arabe, se trouve dans une situation de bouleversement comparable à celle qu'avait connue l'Europe à l'époque de la Réforme et des guerres de religion. Ce contexte peut-il mener à " un ensemble de solutions radicales s ou à une " véritable transformation culturelle et sociale s, c'est-à-dire à un aggiornamento régulant le lien entre le religieux et le politique et permettant de mieux vivre ensemble dans la paix ? Pour répondre à cette question, ce livre compare d'abord l'organisation de la société dans la pensée occidentale et dans la pensée arabo-musulmane.
Il analyse les conceptions de l'espace public, de la légitimité du pouvoir politique et des sources de la légifération selon les courants intellectuels réformistes et libéralistes humanistes musulmans modernes. Il dresse ensuite une généalogie initiale des nouveaux acteurs et des perspectives émergentes dans ces deux courants afin d'en identifier les évolutions et les ruptures. Inspirée de ces dernières, cette recherche présente enfin une approche procédurale d'un aggiornamento musulman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14830-4
  • EAN
    9782343148304
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.403 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Wael Saleh

Wael Salen est PhD en sciences humaines appliquées (science politique et études islamiques). Cofondateur et codirecteur de l'Institut d'études post-Printemps arabe, il est également chercheur associé à l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Institut d'études religieuses (IER) et au Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM) à l'Université de Montréal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,50 €