A la mode italienne - Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530

Federica Veratelli

Ludovic Nys

(Préfacier)

,

Jean-Charles Herbin

(Préfacier)

Note moyenne 
Federica Veratelli - A la mode italienne - Commerce du luxe et diplomatie dans les Pays-Bas méridionaux, 1477-1530.
Un des éléments les plus remarquables de la Renaissance italienne est sa capacité de rayonnement dans l'Europe entière rendue possible grâce à la... Lire la suite
43,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Un des éléments les plus remarquables de la Renaissance italienne est sa capacité de rayonnement dans l'Europe entière rendue possible grâce à la circulation des idées, des hommes et des biens. A l'aide de leur incroyable réseau, les marchands et les hommes d'affaires italiens, notamment ceux installés dans le Nord, ont contribué de manière efficace à ce développement. A partir d'un dépouillement systématique des archives de la Chambre des comptes de Lille de la période suivant la mort de Charles le Téméraire (1477), l'auteur reconstitue l'influence de cette communauté étrangère, installée dans les anciens Pays-Bas méridionaux, qui oeuvre dans le cercle de la cour des Habsbourg.
Les documents recueillis donnent vie aux artistes, artisans, agents artistiques et commerciaux, hommes d'affaires et hommes de lettres qui ont participé activement à l'importation du " made in Italy " tant dans le domaine du commerce des biens de luxe que dans le domaine diplomatique. L'ouvrage se présente sous la forme d'une édition critique de 172 documents, précédée d'une importante introduction.
Une trentaine d'illustrations donneront un visage aux personnages référencés dans les textes et donneront matière aux produits luxueux mentionnés. Federica Veratelli exploite ici de façon inédite les archives de la Chambre des comptes de Lille qui participent à la renommée internationale des Archives départementales du Nord. A travers différentes typologies de sources d'archives et une approche interdisciplinaire, l'ouvrage apporte une contribution originale à l'étude des relations entre les " Flandres " et l'Italie au début de l'époque moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0424-9
  • EAN
    9782757404249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    471 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Grâce au dépouillement des archives de la Chambre des comptes de Lille, un des fonds les plus prestigieux des Archives départementales du Nord, Federica Veratelli nous fait découvrir la manière dont la Renaissance italienne a été importée en Flandre...

À propos de l'auteur

Biographie de Federica Veratelli

Federica Veratelli, docteur en histoire de l'art de l'Université de Ferrare (2004), actuellement ATER de civilisation italienne à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. F Veratelli, Folco et les autres. Documents inédits sur une génération oubliée des Portinari dans les Flandres, " Revue de l'Art ", n° 177 (2012) 3, p. 9-23.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,00 €