A l'ombre de ses ailes - Le livre de Ruth : une lecture narrative - Grand Format

Note moyenne 
Le livre de Ruth raconte l'histoire d'une femme, Ruth la Moabite, qui résiste au venin du découragement : elle suit sa belle-mère, Noémi, dans son... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le livre de Ruth raconte l'histoire d'une femme, Ruth la Moabite, qui résiste au venin du découragement : elle suit sa belle-mère, Noémi, dans son retour à Bethléem, et prend le risque d'un avenir incertain - mais parie sur le Dieu d'Israël. C'est aussi l'histoire d'un homme, Booz, qui accueille l'étrangère dans l'héritage d'Israël avec générosité et intelligence. De leur confiance, naîtra le lignage fécond du roi messie.
Cet ouvrage propose une lecture du livre de Ruth attentive à l'art narratif qu'il met en jeu, et ceci afin de mieux saisir la théologie et l'anthropologie qui s'y déclarent. A cette approche s'ajoutent des éléments d'histoire qui fournissent un arrière-fond au texte étudié. Mais l'essentiel est de suivre le récit pas à pas, dans son intrigue serrée, au plus près du souffle et des mots prononcés. Le livre de Ruth, que l'on croyait connaître, prend ici une saveur nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87299-386-4
  • EAN
    9782872993864
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce commentaire du livre de Ruth est attentif à l'art de raconter en toutes ses manifestations, en réservant une attention particulière à la dynamique narrative qui les sous-tend toutes. Ainsi que la théorie littéraire (l'école poétique de Tel Aviv et notamment Meir Sternberg) l'a montré, le sens d'un récit est inséparable du continuum de ses motifs et du processus, séquentiel et cumulatif, de sa lecture , celle-ci se traduit par la formulation d'autant d'hypothèses, que la suite du récit vient confirmer ou détromper.
Plus on épouse ce dynamisme, plus on met à jour la puissance d'une histoire donnée. Trois phénomènes majeurs scandent en fait le dynamisme en question : les trois universaux que sont le suspense, la curiosité et la surprise , ils sont tous les trois liés à la dimension temporelle de l'art narratif.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Sonnet

Jean-Pierre Sonnet, jésuite, est professeur d'exégèse de l'Ancien Testament et de théologie biblique d l'Université Grégorienne et d l'Institut Biblique d Rome. Spécialiste des lectures narratives de la Bible, il a publié chez Lessius : 5 "Lorsque ton fils te demandera." De génération en 4 génération, l'histoire biblique à raconter (2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €