A l’oeuvre. La toile au risque de la peinture

Par : Michel Jamet
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages110
  • PrésentationBroché
  • FormatBeau Livre
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-336-47103-7
  • EAN9782336471037
  • Date de parution24/10/2024
  • CollectionEidos
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On est toujours tributaire du temps de l'art. Il est donc légitime de se demander quel genre de peinture on entend pratiquer. Celle-ci doit-elle avoir pour objet ses constituants ou ce qu'ils permettent de réaliser ? Si l'on tranche du côté du second terme, quel sens peut-on donner au "motif" cher aux impressionnistes ? Est-ce un objet du monde ou une émotion particulière ? Cela posé, on peut en venir à la double entreprise projetée, contemporaine par l'accent qu'elle met sur l'écriture à côté de la peinture : écrire et peindre dans le même mouvement.
Carnet du peintre et pinceau ou couteau chemineront ensemble de la facilité des premiers pas à l'échec surmonté par un brusque insight réorganisant le champ pictural et ouvrant plus largement sur les vicissitudes du travail créateur. Avant d'en venir à quelques questions couronnant le projet : le plus difficile n'est pas, peut-on croire, de peindre, mais de savoir pourquoi l'on peint. Plusieurs motivations peuvent y présider, dont la première est le désir de reconnaissance.
Mais d'être reconnu comme quoi ? Parce que l'on enrichit le monde (au lieu de le détruire), mais de quoi ?
On est toujours tributaire du temps de l'art. Il est donc légitime de se demander quel genre de peinture on entend pratiquer. Celle-ci doit-elle avoir pour objet ses constituants ou ce qu'ils permettent de réaliser ? Si l'on tranche du côté du second terme, quel sens peut-on donner au "motif" cher aux impressionnistes ? Est-ce un objet du monde ou une émotion particulière ? Cela posé, on peut en venir à la double entreprise projetée, contemporaine par l'accent qu'elle met sur l'écriture à côté de la peinture : écrire et peindre dans le même mouvement.
Carnet du peintre et pinceau ou couteau chemineront ensemble de la facilité des premiers pas à l'échec surmonté par un brusque insight réorganisant le champ pictural et ouvrant plus largement sur les vicissitudes du travail créateur. Avant d'en venir à quelques questions couronnant le projet : le plus difficile n'est pas, peut-on croire, de peindre, mais de savoir pourquoi l'on peint. Plusieurs motivations peuvent y présider, dont la première est le désir de reconnaissance.
Mais d'être reconnu comme quoi ? Parce que l'on enrichit le monde (au lieu de le détruire), mais de quoi ?
Une vie volée
Michel Jamet
E-book
12,99 €
Trente photos plus une
Michel Jamet
E-book
9,99 €
Photos réussies
Michel Jamet
E-book
10,99 €
Photos réussies
Michel Jamet
E-book
10,99 €
Photos manquées
Michel Jamet
E-book
9,49 €
Photos manquées
Michel Jamet
E-book
9,49 €
Tendre absence
Michel Jamet
E-book
9,99 €
Les sept glaives
Michel Jamet
E-book
20,99 €
Tendre absence
Michel Jamet
Grand Format
13,00 €
Les sept glaives
Michel Jamet
Grand Format
27,50 €