A l'école du sport - Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours

Note moyenne 
Michaël Attali et Jean Saint-Martin - A l'école du sport - Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours.
Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire... Lire la suite
25,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 16 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose des modèles d'analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l'intermédiaire de l'enseignement scolaire de l'éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s'agit d'appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d'en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s'inscrivent mais aussi d'en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l'élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d'intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en oeuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées : La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l'évolution des pratiques sociales. La place accordée à l'enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages. Les questions relatives à la démarche pédagogique.
Voilà un ouvrage inédit qui intéressera tous les candidats aux concours de la fonction publique française ainsi que les chercheurs et les historiens du sport, de l'éducation tout autant que les enseignants intéressés par les transformations culturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8473-5
  • EAN
    9782804184735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    0.636 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l'UFRAPS de l'Université de Grenoble et membre du Laboratoire Sport et Environnement Social (SENS-EA 3742). Ses recherches analysent les processus de diffusion et d'appropriation des cultures sportives et s'inscrivent dans le domaine de l'histoire culturelle. Il a publié récemment Le sport dans la presse communiste (en codirection avec E Combeau-Mari, PUR, 2014).
Jean Saint-Martin est professeur des Universités en STAPS et membre du laboratoire E3S, Sport et Sciences Sociales (EA-1342) de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l'histoire de l'enseignement de l'éducation physique à l'école et sur l'évolution de la diffusion des pratiques corporelles (sports de montagne et pratiques d'entretien) au cours des XIXe et XXe siècles. Récemment, il a publié aux éditions Armand Colin, en codirection avec Michaël Attali, le Dictionnaire culturel du sport (2010) et Le sport, politiques, cultures et sociétés (2012).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

A l'école du sport - Epistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €