A l'école du partage - Les communs dans l'enseignement - Grand Format

Note moyenne 
Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie.
Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre.

Sommaire

  • LE WEB : NOUVEAUX MODES DE PARTAGE DE L'INFORMATION
    • Les enjeux de l'évolution du web
    • Qu'est-ce que l'autorité sur le web? L'exemple de Google
    • Nouveaux modes de partage : le phénomène YouTube
    • Le partage sur le web, une illusion ?
    • L'éclairage de la philosophie du logiciel libre
    • A l'école : interroger ensemble les outils du web
    • Comment enseigner le web ?
    • Comprendre la monétisation des données personnelles
    • Cerner les bulles de filtre
    • Enseigner Google
    • Les nouveaux modes de diffusion du savoir à l'école : l'exemple de YouTube
    • Entre rupture et continuité
  • LA PRESSE ET LES MEDIAS : S'ENGAGER POUR UNE INFORATION DE QUALITE
    • Les médias de presse dans le contexte du web
    • La qualité de l'information au coeur du débat démocratique
    • à L'école : ensemble pour une information de qualité
    • Comprendre et faire évoluer son rapport aux médias
    • Connaître les médias de presse et leur histoire
    • Comprendre la diversité des points de vue
    • Travailler sur le phénomène des fake news
    • Développer la « connaissance de la connaissance »
    • Quelle information voulons-nous ?
  • LA COPIE : AU COEUR DU PATRIMOINE CULTUREL
    • Patrimoine culturel entre mémoire et créativité
    • La copie, socle de notre mémoire commune
    • Construction de notre patrimoine culturel
    • A l'école : accompagner la construction d'une culture collective
    • Le document de collecte comme exemple pour développer une culture de l'information
    • Connaissance et participation à son environnement culturel
    • Promouvoir la culture participative et transformative
    • Prendre part à la culture émergente
  • LES SAVOIRS AU COEUR DES RELATIONS SOCIALES
    • Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia
    • Construction d'une autorité collective
    • En classe : étudier et participer à Wikipédia
    • Apprendre ensemble : des savoirs en réseau
    • De l'éducation populaire aux troisièmes lieux
    • Des expériences de vie comme autant de savoirs
    • Peut-on partager les savoirs à l'école ?
    • La forme scolaire
    • La coopération à l'école
    • Des projets participatifs
    • Pédagogie du chef-d'oeuvre
    • Les échanges réciproques de savoir
    • Apprentissage individuel et collectif
  • A L'ECOLE DU POUVOIR D'AGIR
    • Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir
    • Autoformation et éducation populaire
    • Le sentiment d'efficacité personnelle
    • Envie, goût et motivation à apprendre
    • Environnements capacitants
    • Une école « apprenante »
    • Des temps d'enseignement dirigé et programmé
    • Des projets spécifiques à l'initiative des élèves
    • Temps d'accueil sur temps libre : le pouvoir sur son environnement
    • Le « pouvoir de » : quand l'école s'intéresse au développement personnel
    • La question fondamentale de l'inclusion : attirer des publics non acquis
    • Le sentiment d'appartenance
    • Se déconnecter pour mieux se recentrer
    • Projets collectifs et pouvoir d'agir
    • Exemple d'un projet autour de la ville du futur
    • Design thinking et remix
    • Reliance à soi, aux autres, à l'environnement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915825-93-0
  • EAN
    9782915825930
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marion Carbillet et Hélène Mulot sont professeures documentalistes et formatrices dans l'académie de Toulouse. Elles ont contribué au classeur Education aux Médias et à l'Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu chacune un blog, elles participent à l'équipe d'animation du site Doc pour Docs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €