A l'école du bonheur et de la réussite. La révolte d'un "fossile" du primaire
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- Nombre de pages201
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-06149-8
- EAN9782343061498
- Date de parution06/08/2015
- CollectionGraveurs de mémoire
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet ouvrage, constitué de trois grandes parties, l'auteur commence par nous parler de sa vie d'instituteur de campagne. Celle-ci se révéla fertile en anecdotes amusantes et instructives. Obligé de se former sur le tas, il s'inspira beaucoup des méthodes de bon sens des célèbres hussards noirs de la République. Rebelle à certaines directives délétères post-soixante-huitardes, il maintint l'enseignement systématique des bases fondamentales, le cours magistral ainsi que la notation.
Aucun de ses élèves ne franchit le seuil du collège sans savoir correctement lire, écrire et compter, ni sans de sérieuses connaissances en histoire et en géographie. Etiqueté vieille école, cette quasi fossilisation ne l'affecta guère. D'une école qui était, selon les propos du maire, "la risée du canton", il en fit une des plus cotées. La seconde partie relate le tour de France effectué par les écoliers du village à travers leurs 25 grands voyages.
Ceux-ci, ainsi que d'autres activités attrayantes, amenèrent les enfants à aimer l'école. Dans la dernière partie, l'ancien directeur d'école énumère les mesures aptes à redonner aux professeurs le plaisir d'enseigner, aux élèves le goût d'apprendre et à l'école de retrouver l'excellence.
Aucun de ses élèves ne franchit le seuil du collège sans savoir correctement lire, écrire et compter, ni sans de sérieuses connaissances en histoire et en géographie. Etiqueté vieille école, cette quasi fossilisation ne l'affecta guère. D'une école qui était, selon les propos du maire, "la risée du canton", il en fit une des plus cotées. La seconde partie relate le tour de France effectué par les écoliers du village à travers leurs 25 grands voyages.
Ceux-ci, ainsi que d'autres activités attrayantes, amenèrent les enfants à aimer l'école. Dans la dernière partie, l'ancien directeur d'école énumère les mesures aptes à redonner aux professeurs le plaisir d'enseigner, aux élèves le goût d'apprendre et à l'école de retrouver l'excellence.
Dans cet ouvrage, constitué de trois grandes parties, l'auteur commence par nous parler de sa vie d'instituteur de campagne. Celle-ci se révéla fertile en anecdotes amusantes et instructives. Obligé de se former sur le tas, il s'inspira beaucoup des méthodes de bon sens des célèbres hussards noirs de la République. Rebelle à certaines directives délétères post-soixante-huitardes, il maintint l'enseignement systématique des bases fondamentales, le cours magistral ainsi que la notation.
Aucun de ses élèves ne franchit le seuil du collège sans savoir correctement lire, écrire et compter, ni sans de sérieuses connaissances en histoire et en géographie. Etiqueté vieille école, cette quasi fossilisation ne l'affecta guère. D'une école qui était, selon les propos du maire, "la risée du canton", il en fit une des plus cotées. La seconde partie relate le tour de France effectué par les écoliers du village à travers leurs 25 grands voyages.
Ceux-ci, ainsi que d'autres activités attrayantes, amenèrent les enfants à aimer l'école. Dans la dernière partie, l'ancien directeur d'école énumère les mesures aptes à redonner aux professeurs le plaisir d'enseigner, aux élèves le goût d'apprendre et à l'école de retrouver l'excellence.
Aucun de ses élèves ne franchit le seuil du collège sans savoir correctement lire, écrire et compter, ni sans de sérieuses connaissances en histoire et en géographie. Etiqueté vieille école, cette quasi fossilisation ne l'affecta guère. D'une école qui était, selon les propos du maire, "la risée du canton", il en fit une des plus cotées. La seconde partie relate le tour de France effectué par les écoliers du village à travers leurs 25 grands voyages.
Ceux-ci, ainsi que d'autres activités attrayantes, amenèrent les enfants à aimer l'école. Dans la dernière partie, l'ancien directeur d'école énumère les mesures aptes à redonner aux professeurs le plaisir d'enseigner, aux élèves le goût d'apprendre et à l'école de retrouver l'excellence.