A l'école de l'expérience. Autonomie et alternance

Par : Louis-Marie Bougès

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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-296-56294-3
  • EAN9782296562943
  • Date de parution01/01/2012
  • CollectionAlternances et Développements
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrédérique Lerbet-Séréni

Résumé

Ce que Louis-Marie Bougès propose ici, c'est d'interroger cette nécessaire complexité de l'alternance non pas comme un expert qui, situé à l'extérieur et souvent au-dessus de ce sur quoi il condescend à se pencher, mais du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son "expérience" devienne "formatrice".
En effet, si nombre de travaux ont déjà abordé l'alternance dans un paradigme délibérément constructiviste, donnant ainsi consistance pédagogique aux interactions multiples, souvent contradictoires, qui nourrissent les systèmes de formation en alternance, c'est un autre regard qui est travaillé ici : celui de l'auto-référence, dans ses liens perpétuellement tissés avec de multiples hétéro références (les savoirs, les pairs, les figures de référence).
Que vous soyez expert de l'alternance, novice, ou tout simplement curieux, vous avez ainsi entre les mains un ouvrage délicat : un ouvrage qui vous parle simplement de choses difficiles, un ouvrage éminemment pédagogique tant dans son contenu (c'est son objet) que dans sa forme (il en parle avec rigueur et tranquillité, jalonnant le propos de nombreux schémas), un ouvrage stimulant parce qu'il interpelle chacun vers et en lui-même, permettant que les effets miroirs travaillés entre l'élève et le formateur via les concepts fondamentaux opèrent aussi entre l'auteur et le lecteur.
Ce que Louis-Marie Bougès propose ici, c'est d'interroger cette nécessaire complexité de l'alternance non pas comme un expert qui, situé à l'extérieur et souvent au-dessus de ce sur quoi il condescend à se pencher, mais du point de vue de celui qui la vit professionnellement, y compris lui-même en tant que formateur (en alternance) de formateurs (de l'alternance) qui s'est donné des moyens pour que son "expérience" devienne "formatrice".
En effet, si nombre de travaux ont déjà abordé l'alternance dans un paradigme délibérément constructiviste, donnant ainsi consistance pédagogique aux interactions multiples, souvent contradictoires, qui nourrissent les systèmes de formation en alternance, c'est un autre regard qui est travaillé ici : celui de l'auto-référence, dans ses liens perpétuellement tissés avec de multiples hétéro références (les savoirs, les pairs, les figures de référence).
Que vous soyez expert de l'alternance, novice, ou tout simplement curieux, vous avez ainsi entre les mains un ouvrage délicat : un ouvrage qui vous parle simplement de choses difficiles, un ouvrage éminemment pédagogique tant dans son contenu (c'est son objet) que dans sa forme (il en parle avec rigueur et tranquillité, jalonnant le propos de nombreux schémas), un ouvrage stimulant parce qu'il interpelle chacun vers et en lui-même, permettant que les effets miroirs travaillés entre l'élève et le formateur via les concepts fondamentaux opèrent aussi entre l'auteur et le lecteur.