Angèle de Foligno
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- Nombre de pages313
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,3 cm × 21,6 cm × 2,4 cm
- ISBN2-85704-531-X
- EAN9782857045311
- Date de parution06/07/1998
- CollectionChemins d'éternité
- ÉditeurPygmalion Editions
Résumé
Mystique franciscaine de la fin du XIIIe siècle, béatifiée par l'Eglise pour les grâces reçues du Christ en personne, Angèle de Foligno demeure l'une des figures préférées de tout le courant spirituel issu de saint François d'Assise. Son expérience est stupéfiante.
Dans un siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, elle est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique. Mais c'est surtout la mystique qui a poussé le plus loin l'expérience de l'union amoureuse avec Dieu : au début de son chemin, elle se dénude devant la croix pour s'offrir tout entière au Dieu incarné et souffrant ; elle a, plus tard, la vision du tombeau le Samedi-Saint quand elle baise les plaies de Jésus, tandis que celui-ci l'étreint ; enfin elle s'installe au coeur même de la Trinité, sur le lit de la Croix.
Au vrai, toute la vie intérieure d'Angèle de Foligno, qui a directement influencé, quelque trois siècles plus tard, sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix, se lit comme un immense roman d'amour où le Saint Esprit ne cesse de lui parler, où le Père s'occupe d'elle, où le Christ l'épouse dans des noces surnaturelles.
Mystique franciscaine de la fin du XIIIe siècle, béatifiée par l'Eglise pour les grâces reçues du Christ en personne, Angèle de Foligno demeure l'une des figures préférées de tout le courant spirituel issu de saint François d'Assise. Son expérience est stupéfiante.
Dans un siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, elle est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique. Mais c'est surtout la mystique qui a poussé le plus loin l'expérience de l'union amoureuse avec Dieu : au début de son chemin, elle se dénude devant la croix pour s'offrir tout entière au Dieu incarné et souffrant ; elle a, plus tard, la vision du tombeau le Samedi-Saint quand elle baise les plaies de Jésus, tandis que celui-ci l'étreint ; enfin elle s'installe au coeur même de la Trinité, sur le lit de la Croix.
Au vrai, toute la vie intérieure d'Angèle de Foligno, qui a directement influencé, quelque trois siècles plus tard, sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix, se lit comme un immense roman d'amour où le Saint Esprit ne cesse de lui parler, où le Père s'occupe d'elle, où le Christ l'épouse dans des noces surnaturelles.

















