L'argent sans foi ni loi

Note moyenne 
Les plus riches accumulent aujourd'hui des millions d'euros tandis que des millions d'Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comment se fait-il... Lire la suite
12,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les plus riches accumulent aujourd'hui des millions d'euros tandis que des millions d'Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Comment se fait-il que l'argent, conçu pour faciliter les échanges de biens, et qui était donc créateur de lien social, soit devenu le symbole universel de la réussite personnelle ? Voire la valeur suprême de l'existence, au-delà de préceptes des religions et du respect des droits fondamentaux garantis par les législations.
Comment en est-on arrivé là ? Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs à succès et spécialistes des grandes fortunes, montrent que l'argent a été dévoyé de sa fonction initiale pour devenir une arme au service des nantis. La virtualisation de la monnaie, la dérégulation des marchés, les arrangements entre financiers et politiques, l'exil fiscal et le dumping social sont autant de stratégies dans l'impressionnante panoplie des oligarques qui leur permet de conserver et de consolider leurs privilèges exorbitants.
Emaillant leurs analyses d'exemples et de propositions concrètes, les deux sociologues suggèrent de revenir de toute urgence à un encadrement plus strict de l'argent, afin qu'il redevienne ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être: un bien public.

Sommaire

  • POURQUOI L'ARGENT EST-IL DEVENU FOU ?
  • LES FINANCIERS MENENT LE MONDE, MAIS JUSQU'A QUAND ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84597-444-9
  • EAN
    9782845974449
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un appel vibrant à lutter contre l'argent destructeur du lien social. Contre une vision purement matérialiste de l'argent, les auteurs démontrent la force de sa puissance idéologique et symbolique. Refusant le nihilisme de l'argent qui pourrit tout comme toute théorie du complot, les sociologues cherchent ici comment limiter la puissance de l'argent pour en refaire un bien commun nécessaire au vivre ensemble.

À propos des auteurs

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS. Ils ont publié de nombreux ouvrages sur les plus riches, Les Ghettos du Gotha, Points-Seuil, 2010, Les Millionnaires de la chance, Petite bibliothèque Payot, 2012 et Le Président des riches, La Découverte-Poche, 2011.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés