La révolte des moutons - Les consommateurs au pouvoir

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Résumé

Après des années de contestation de la société de consommation, de plus en plus d'individus mettent en place des stratégies de contournement, d'autoproduction et donnent du sens à leur acte d'achat. Voici venu le temps des consommacteurs ou comment consommer devient un acte militant. Quand les décroissants naissent aux Etats-Unis dans les années 1980, ils ne sont qu'une poignée. Si dès les années 1990, on prend conscience que consommer peut devenir un acte citoyen, il faut attendre la réelle prise de conscience écologique des années 2000 pour voir se multiplier des stratégies de contournement.
Forte de 25 ans d'observation de la consommation en France, Pascale Hébel croit beaucoup à ces nouveaux comportements d'usages plutôt que de possession : pourquoi garder dans son garage une voiture qu'on utilise seulement pendant les vacances alors qu'il est devenu si simple à Paris de s'en passer ? Qu'il soit militant, écolo, stratège, connecté à des réseaux sociaux, ou joueur, le consommateur d'aujourd'hui n'est plus un simple porte-monnaie ! Il dépend des expériences qui contribuent à donner du sens et de l'émotion à l'existence.
Pascale Hébel prône cette réconciliation entre le salarié, le consommateur et le citoyen qui ne peut que conduire à une amélioration du bien-être de l'individu. A l'heure d'une crise financière mettant en cause le capitalisme, le phénomène peut aussi réconcilier les citoyens avec le monde des entreprises : « Je suis certaine que l'émergence de cette prise de pouvoir par le consommateur modifiera la société dans les années à venir ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-3407-4
  • EAN
    9782746734074
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,9 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Limitée au début des années 1980 à une poignée de militants, accentuée par la prise de conscience écologique au début des années 2000, la prise de pouvoir par le consommateur a pris, avec la crise économique, l'ampleur d'un phénomène social. Qui sont ces nouveaux "consommateurs" et quelles sont leurs stratégies de contournement ? Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc, décrypte cette réconciliation entre éthique et consommation, et en fait le gage d'un changement durable.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Hébel

Pascale Hébel est ingénieur agronome (Ina-Paris Grignon, Agro Paris Tech) et docteur en statistiques. Elle dirige le département Consommation au Crédoc depuis 2004. Elle a débuté à l'Inra, au département Biométrie de Toulouse. Puis, au sein du Crédoc, elle a participé à la création de l'Observatoire des consommations alimentaires. Elle pilote à la fois des missions de marketing opérationnel (adaptation de messages de communication, choix de cibles de clientèle...) et d'anticipation stratégique.
Pascale Hébel a également coordonné l'ouvrage Comportements et consommations alimentaires en France, Lavoisier, 2012.

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