La Voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno

Par : Jean-Michel Vivès

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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.284 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7007-2444-8
  • EAN9782700724448
  • Date de parution28/03/2012
  • CollectionPsychanalyse
  • ÉditeurAubier
  • PostfacierAlain Didier-Weill

Résumé

La voix recèle une double vocation : elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions. La musique et le chant impliquent la recherche d'une satisfaction pulsionnelle, et amènent à inventer des dispositifs de diffusion visant à proposer et à borner une jouissance esthétique. Jean-Michel Vives s'attache à déceler les enjeux de jouissance liés à la voix, à la matérialité du son, à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques musicales : la musique religieuse, l'opéra, la musique techno.
Il repère la place qu'occupe cette activité particulière, la musique, au sein de la dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, voire d'une société.
La voix recèle une double vocation : elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions. La musique et le chant impliquent la recherche d'une satisfaction pulsionnelle, et amènent à inventer des dispositifs de diffusion visant à proposer et à borner une jouissance esthétique. Jean-Michel Vives s'attache à déceler les enjeux de jouissance liés à la voix, à la matérialité du son, à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques musicales : la musique religieuse, l'opéra, la musique techno.
Il repère la place qu'occupe cette activité particulière, la musique, au sein de la dynamique psychique d'un sujet, d'un groupe, voire d'une société.