Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Marianne au pouvoir fait suite à Marianne au combat. L'image féminine de la République, constituée au travers du siècle de luttes qui a suivi la...
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Marianne au pouvoir fait suite à Marianne au combat. L'image féminine de la République, constituée au travers du siècle de luttes qui a suivi la Révolution de 1789, est désormais officielle, elle s'impose et se répand. C'est l'époque de " la Semeuse ", l'époque des bustes de mairie, celle des monuments de place publique. Le nom, désormais partout connu, de " Marianne " ajoute à l'effigie une dimension de plus, celle de la personnification. Mais la " personne " suscite des sentiments inégaux, qui vont de la quasi-idolâtrie à la haine et à la dérision en passant par l'indifférence. Elle suscite aussi des interprétations diverses. Sobriquet de la République, Marianne, pour certains, devient la France, tandis que d'autres veulent la garder dans le sens de la révolution populaire. L'histoire complexe, ici démêlée, est-elle une histoire futile ? Elle a ses aspects folkloriques, et ses enracinements dans des singularités régionales. Mais l'histoire de la représentation de l'État, après Giesey ou Kantorowicz, est reconnue comme sérieuse dans l'État monarchique. Pourquoi ne mériterait-elle pas examen dans l'État devenu républicain, où l'allégorie abstraite compense la grisaille de la collégialité et fait contrepoids au pouvoir personnel du leader moderne ? Ce symbole politique, enfin, est féminin. Est-ce le simple effet d'une tradition culturelle banale, ou le signe d'un rôle plus profond de la féminité en politique ? On en ouvre aussi le débat.
Sommaire
LES IMAGES OFFICIELLES
Les emblèmes de l'État
Les bustes de mairies - naissance d'une institution
Les bustes de mairies - recherche d'un type
Les grandes proclamations parisiennes
Associations et permutations (Liberté, République, Soleil, bonnet phrygien...)
La République dans les grandes pédagogies nationales (mairies, monuments aux morts, grands hommes)
LES REPRESENTATIONS LIBRES
Inspirations d'artistes
L'image dans les fêtes
L'image dans le décor privé
Le mot dans les textes et dans les esprits
DIVERSITES PROVINCIALES
Les souvenirs localisés par l'histoire
Une recherche d'ensemble, sources et méthodes
Géographie générale et déterminismes locaux
Les monuments dans l'art et l'idéologie de la nation
Le monument dans la vie communale
DIVERGENCES DE LANGAGES
La caricature et la multiplication des sens
Image et idéologie : la République et la révolution sociale
Image et idéologie : la République et le nationalisme
Image, idéologie, mentalités : l'ambiguïté et le sourire