Fritz Lang

Par : Lotte-H Eisner
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  • PrésentationBroché
  • Poids0.311 kg
  • ISBN2-08-081509-1
  • EAN9782080815095
  • Date de parution01/12/1988
  • CollectionChamps Contre-champs
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Fritz Lang est l'un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma. Des Mabuse au Tombeau hindou, de Metropolis à l'Ange des maudits ou à Espions sur la Tamise, ses films sont extrêmement célèbres. Cette biographie, qui épouse le mouvement chronologique de son oeuvre, s'appuie sur l'amitié de quelque quarante années entre Lotte Eisner et le cinéaste. Amitié commencée dans l'Allemagne artistique de l'entre-deux guerres, maintenue à distance à travers l'exil anti-nazi, poursuivie et renforcée à partir des années cinquante, lorsque la jeune école critique française réhabilita la période américaine de Lang, avec la Cinémathèque d'Henri Langlois pour point de ralliement.
C'est le livre que tout cinéaste doit rêver de voir s'écrire sur lui. Etranger aux spéculations et aux familiarités douteuses où les biographies amicales se complaisent souvent, il n'avance rien, sur aucun sujet - méthodes de travail, accueil critique, choix d'acteurs, budget de film - qui n'ait été soumis à un rigoureux recoupement de sources, et surtout à la confirmation de Fritz Lang lui-même. Au fur et à mesure que le texte s'écrivait en effet, Lang relisait les chapitres pour y apporter, par écrit ou de vive voix, des informations nouvelles, des suggestions ou des corrections.
Fritz Lang est l'un des plus grands créateurs de l'histoire du cinéma. Des Mabuse au Tombeau hindou, de Metropolis à l'Ange des maudits ou à Espions sur la Tamise, ses films sont extrêmement célèbres. Cette biographie, qui épouse le mouvement chronologique de son oeuvre, s'appuie sur l'amitié de quelque quarante années entre Lotte Eisner et le cinéaste. Amitié commencée dans l'Allemagne artistique de l'entre-deux guerres, maintenue à distance à travers l'exil anti-nazi, poursuivie et renforcée à partir des années cinquante, lorsque la jeune école critique française réhabilita la période américaine de Lang, avec la Cinémathèque d'Henri Langlois pour point de ralliement.
C'est le livre que tout cinéaste doit rêver de voir s'écrire sur lui. Etranger aux spéculations et aux familiarités douteuses où les biographies amicales se complaisent souvent, il n'avance rien, sur aucun sujet - méthodes de travail, accueil critique, choix d'acteurs, budget de film - qui n'ait été soumis à un rigoureux recoupement de sources, et surtout à la confirmation de Fritz Lang lui-même. Au fur et à mesure que le texte s'écrivait en effet, Lang relisait les chapitres pour y apporter, par écrit ou de vive voix, des informations nouvelles, des suggestions ou des corrections.