Actes de la recherche en sciences sociales N° 181 - 182, Mars 201
Les partitions du goût musical

Par : Pierre Bourdieu

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-02-102341-1
  • EAN9782021023411
  • Date de parution25/03/2010
  • ÉditeurSeuil

Résumé

La formation du goût est devenue un objet classique en sociologie de la culture. Aux premiers travaux qui, dans les années 1960, s'attachaient à la " démocratisation culturelle " - bien souvent pour en montrer les limites -, se sont progressivement ajoutées des recherches qui privilégiaient les pratiques culturelles " minoritaires ", ainsi que l'analyse de la segmentation des marchés. Ce numéro consacré au goût musical entreprend de réunifier des traditions de recherche parfois artificiellement séparées : étude de la réception et analyse de la production culturelle, évaluations statistiques des pratiques culturelles et approches qualitatives, etc.
Apparaît ainsi le rôle que jouent simultanément, dans la formation du goût musical, ces quatre déterminants que sont la position dans l'espace social, le rapport aux univers institutionnels de production et de diffusion des oeuvres, l'insertion dans des groupes des pairs, et la trajectoire biographique.
La formation du goût est devenue un objet classique en sociologie de la culture. Aux premiers travaux qui, dans les années 1960, s'attachaient à la " démocratisation culturelle " - bien souvent pour en montrer les limites -, se sont progressivement ajoutées des recherches qui privilégiaient les pratiques culturelles " minoritaires ", ainsi que l'analyse de la segmentation des marchés. Ce numéro consacré au goût musical entreprend de réunifier des traditions de recherche parfois artificiellement séparées : étude de la réception et analyse de la production culturelle, évaluations statistiques des pratiques culturelles et approches qualitatives, etc.
Apparaît ainsi le rôle que jouent simultanément, dans la formation du goût musical, ces quatre déterminants que sont la position dans l'espace social, le rapport aux univers institutionnels de production et de diffusion des oeuvres, l'insertion dans des groupes des pairs, et la trajectoire biographique.
Pierre Bourdieu
Fondateur de la revue " Actes de la recherche en science sociales ", Pierre Bourdieu (1930-2002) est un intellectuel français dont la pensée a eu une influence considérable dans le domaine des sciences humaines et sociales. Agrégé de philosophie, il enseigne cette matière de 1958 à 1960 et se découvre un grand intérêt pour la sociologie et l’ethnologie. En 1964 il devient directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ; il y poursuit son observation de la hiérarchisation de la société et note l’importance des facteurs culturels dans la vie sociale. Toutefois il ne se contente pas uniquement d’écrire, il agit concrètement auprès des populations défavorisées et revendique un engagement politique à gauche, ce que l'on retrouve dans ses travaux : « Les Héritiers » (1964), " La Reproduction " (1970), " La Distinction " (1979), " Homo academicus " (1984), sans oublier les " Questions de sociologie " (1980) qui reste l’ouvrage de base de l’étudiant en sociologie.