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  • Nombre de pages540
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.632 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-02-102251-3
  • EAN9782021022513
  • Date de parution12/01/2012
  • CollectionCadre rouge
  • ÉditeurSeuil

Résumé

« Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne. Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926. R.
J. Claustria est le roman de cette incarnation. »
« Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne. Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926. R.
J. Claustria est le roman de cette incarnation. »

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Virginie P.Decitre Ecully
5/5
Un récit fictif plus vrai que nature, inspiré d'un fait divers inimaginable.
Un père despotique et abusif qui a un rêve. Pour ce faire, il séquestre sa propre fille dans un bunker aménagé sous sa maison afin de créer avec elle une nouvelle famille. 24 ans d'enfermement, de cauchemars et aussi de petits bonheurs.
Un père despotique et abusif qui a un rêve. Pour ce faire, il séquestre sa propre fille dans un bunker aménagé sous sa maison afin de créer avec elle une nouvelle famille. 24 ans d'enfermement, de cauchemars et aussi de petits bonheurs.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 9 notes dont 1 avis lecteur
Ignoble Fritzl
On nous explique dès le début que Claustria est un roman sans aucun rapport avec une quelconque réalité et pourtant cette histoire fait bel et bien écho à l’affaire Fritzl. Du coup, j’ai été troublé tout au long du livre et à chaque nouvelle horreur lue, je me suis demandé si c’était une invention de l’auteur ou le compte-rendu d’une réalité atroce. Un malaise qui ne me quittera jamais complètement et qui sera encore accentué par le fait que Jauffret se met en scène lui-même dans les pages de son livre. En tout cas c’est une lecture difficile qui ne peut laisser personne indifférent. L’écrivain nous décrit un monstre inhumain inconscient du mal qu’il peut faire aux autres. Un homme violent obnubilé par son image. Il s’attarde aussi sur l’avocat qui ne s’intéresse qu’au prestige que lui apporte un tel client. Quant à l’épouse de ce bourreau malfaisant, elle est totalement sous la coupe de son ignoble mari et on se demande comment elle a pu à ce point se convaincre que rien d’anormal ne se passait sous son toit. Bref, une galerie de personnages sordides, tous plus abjectes les uns que les autres. Ensuite l’écrivain s’attarde sur le calvaire des habitants de la cave et sur leurs stratégies pour ne pas sombrer dans la folie et le désespoir. Sans doute les plus belles pages. Réalité ou fiction, ce roman dérangeant a été pour moi un choc sévère et une preuve de plus de la noirceur de la nature humaine.
On nous explique dès le début que Claustria est un roman sans aucun rapport avec une quelconque réalité et pourtant cette histoire fait bel et bien écho à l’affaire Fritzl. Du coup, j’ai été troublé tout au long du livre et à chaque nouvelle horreur lue, je me suis demandé si c’était une invention de l’auteur ou le compte-rendu d’une réalité atroce. Un malaise qui ne me quittera jamais complètement et qui sera encore accentué par le fait que Jauffret se met en scène lui-même dans les pages de son livre. En tout cas c’est une lecture difficile qui ne peut laisser personne indifférent. L’écrivain nous décrit un monstre inhumain inconscient du mal qu’il peut faire aux autres. Un homme violent obnubilé par son image. Il s’attarde aussi sur l’avocat qui ne s’intéresse qu’au prestige que lui apporte un tel client. Quant à l’épouse de ce bourreau malfaisant, elle est totalement sous la coupe de son ignoble mari et on se demande comment elle a pu à ce point se convaincre que rien d’anormal ne se passait sous son toit. Bref, une galerie de personnages sordides, tous plus abjectes les uns que les autres. Ensuite l’écrivain s’attarde sur le calvaire des habitants de la cave et sur leurs stratégies pour ne pas sombrer dans la folie et le désespoir. Sans doute les plus belles pages. Réalité ou fiction, ce roman dérangeant a été pour moi un choc sévère et une preuve de plus de la noirceur de la nature humaine.
  • inceste
  • séquestration
  • Choquant
  • viol
Né le 5 juin 1955 à Marseille, Régis Jauffret est l'auteur d'une vingtaine de romans édités d'abord chez Gallimard, puis, depuis 2010, aux éditions du Seuil. C'est un habitué des récompenses : prix Décembre en 2003 pour "Univers, univers", prix Fémina en 2005 pour "Asile de fous", prix France-Culture/Télérama en 2007 pour son recueil de 500 nouvelles "Microfictions"… Il puise souvent son inspiration dans les faits divers les plus glauques, c'est le cas dans "Sévère" (2010) où il revisite le meurtre du banquier Edouard Stern, ce qui lui vaut l'ire de la famille mais le soutien de nombreux écrivains, et dans "Claustria" (2012), inspiré par le calvaire subi durant de nombreuses années par une jeune autrichienne maintenue enfermée par son ravisseur.
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