L'herméneutique du sujet. Cours au Collège de France (1981-1982)

Par : Michel Foucault
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  • Nombre de pages540
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.745 kg
  • Dimensions15,2 cm × 23,9 cm × 3,3 cm
  • ISBN2-02-030800-2
  • EAN9782020308007
  • Date de parution23/03/2001
  • CollectionHautes études
  • ÉditeurCoédition EHESS/Gallimard/Seuil

Résumé

Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l' Herméneutique du sujet , Michel Foucault présente une enquête sur la notion de "Souci de soi" , qui, bien plus que le fameux "Connais-toi toi-même" , organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie.
En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes.
Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Epicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Dans le cours qu'il consacre en 1982 à l' Herméneutique du sujet , Michel Foucault présente une enquête sur la notion de "Souci de soi" , qui, bien plus que le fameux "Connais-toi toi-même" , organise les pratiques de la philosophie. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé. Ces études débordent le cadre de la stricte histoire de la philosophie.
En décrivant le mode de subjectivation antique, Michel Foucault cherche à rendre éclatante la précarité du mode de subjectivation moderne. En relisant les Anciens, il nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne. Tout son travail consiste à nous rendre davantage étrangers à nous-mêmes, en montrant l'historicité de ce qui pouvait sembler le plus anhistorique : la manière dont, comme sujets, nous nous rapportons à nous-mêmes.
Ce qu'aura permis encore ce passage aux Anciens, c'est une reformulation du problème politique : et si les luttes aujourd'hui n'étaient pas seulement des luttes contre les dominations politiques, plus seulement des luttes contre les exploitations économiques, mais des luttes contre des assujettissements identitaires ? Michel Foucault, relisant Platon et Marc Aurèle, Epicure et Sénèque, cherche, non pas de quoi dépasser, mais de quoi repenser la politique.
Le discours philosophique
5/5
5/5
Michel Foucault
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