8 rue Raoul Berton - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - 8 rue Raoul Berton.
18,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919483-62-4
  • EAN
    9782919483624
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La foudre tombe dès les premières lignes. A l'âge de 11 ans, Laurent Dugué perd sa mère, brutalement, dans un accident de la vie, au cours d'un séjour de vacances. Ce drame casse sa vie en deux . Avant, un petit garçon malin grandit dans le cadre pittoresque de la charcuterie de ses parents, qui a été son terrain de jeux, et dans les rues du Bagnolet de la fin des années soixante, dont elle est un haut lieu.
Il sait chiffrer son bonheur en unités. Au fil de maints épisodes décrits avec saveur, il se structure autour d'une passion pour la pêche, transmise par son père, et pour le football, dont les impressions fortes le conduisent du café enfumé de son club, le CA Montreuil aux grands stades de la couronne parisienne. Il ancre en lui la valeur de l'amitié. Après, c'est la lutte, la lutte pour vivre sa fin d'enfance et son adolescence sans mère, pour échapper à la lente faillite de la boutique familiale, victime du déclin du commerce de proximité dans un Bagnolet qui se transforme, la lutte pour échapper à l'échec scolaire qui se dessine dans les conditions difficiles du CES local.
Finalement il sera chirurgien. Ce cadre, tous ces épisodes, les nombreux personnages qui les animent, sont racontés dans un style qui n'appartient qu'à lui, mêlant humour fulgurant, ironie, et une pudeur qui masquent sa tendresse ou sa douleur.

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Laurent Dugué est né en 1964 à Montreuil. Il est chirurgien dans un hôpital du Val-de-Marne. Pour raconter à sa femme et à leurs trois enfants, sa jeunesse à Bagnolet, il a troqué, pour un temps, son bistouri pour un stylo, délaissant les maux pour les mots. Cette petite histoire familiale avec ses drames et ses joies, est aussi une photographie de la vie d'un quartier commerçant de la banlieue rouge des années 70.
8 rue Raoul Berton est le premier livre de Laurent Dugué.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK