En cours de chargement...
Plus la France s'enfonce, plus nous renforçons le modèle de l'Etat dépensier qui nous ruine, et plus nous avons peur de le réformer. Un rapport confidentiel de l'inspection des Finances commandé avant l'alternance dressait pourtant une liste des économies possibles pour redresser le pays. Aujourd'hui, toute perspective de création de richesses est brisée, l'avenir est sombre, entre chômage de masse et dette publique galopante.
Les réformateurs - dont quelques ministres - sont broyés par la machine administrative qui protège ses propres intérêts. Ce n'est plus soixante milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques sur la durée du quinquennat, comme l'a annoncé François Hollande, qu'il faut réaliser, mais soixante milliards chaque année, si on ne veut pas voir notre système s'effondrer !
Excellent tout simplement
Agnès Verdier-Molinié est non seulement une analyste reconnue mais aussi un écrivain talentueux.
Son livre, 60 milliards d'économies, nous propose de manière très abordable les pistes à suivre pour que la France ne s'écroule pas.
Libéral? ultra Libéral? Pas le moins du monde puisque les pistes évoquées paraissent remplis de bons sens et non l'apologie du libéralisme.
Trop technique? Incompréhensible? Loin de la encore une fois puisque même si on retrouve des chapitres économiques costauds, on a également droit à des anecdotes "tristement" drôles (l'élu créant son agence de voyages pour se balader, le prof faisant pression sur les élèves suite à une mauvaise évaluation, ...)
C'est une enquête fouillée, ultra détaillée et très réaliste qui nous est fournie la.
Et en conclusion, on s'aperçoit que les 60 milliards ont l'air trouvables...sur le budget de l'état, celui des collectivités territoriales et celui des dépenses sociales... et qu'on n'en vivrait pas plus mal!
A lire plutôt deux fois qu'une dans cette période incertaine.
Il ne manque que le courage aux politiques pour mettre en application cette ordonnance du docteur Verdier-Molinié.
Bravo à elle!