54 rue Centrale - Presse, littérature et gastronomie lyonnaises (1930-1950) - Grand Format

Note moyenne 
Un propos original, des "focus" inédits, des personnages pittoresques et attachants, vingt années entre guerre et paix, voilà ce que proposent les... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Un propos original, des "focus" inédits, des personnages pittoresques et attachants, vingt années entre guerre et paix, voilà ce que proposent les pages de cet ouvrage : une histoire lyonnaise vue a travers le prisme des aventures et des tribulations de quelques protagonistes pour le moins originaux : des journalistes, des auteurs, des artistes, des fantaisistes, des gastronomes, dont Marcel Grancher le maitre de cérémonie de ce livre, Frédéric Dard qui n'était pas encore le Commissaire San Antonio, Curnonsky le prince élu des gastronomes, Max André Dazergues le Simenon lyonnais, Marcel Veyre le médium du contrebandier Louis Mandrin et accessoirement le "maitre de justice" de l'Ordre du Temple Solaire, Gaston Simonet le Ragueneau de l'hotel Jutard, Pierre Seize le grand reporter et chroniqueur judiciaire, Léon Charlaix le saltimbanque qui croyait en Jésus Christ et au communisme, et bien d'autres encore...
Au-delà d'une activité littéraire intense, nous retrouvons Ici l'ambiance des bistrots, bars et restaurants, petits et grands, qui animaient tous les quartiers de Lyon, autant de lieux de convivialité, de rencontre, d'échanges, de manifestations culturelles et gastronomiques. Cette histoire prend place au début des années 1930, a Lyon, elle se déroule durant dix années de paix lourdes de menaces, cinq années de guerre et cinq encore de liberté revenue.
Elle trouvera son terme a l'aube des années 1950 : c'était hier. C'était au siècle dernier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84048-555-1
  • EAN
    9782840485551
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Bernard Frappé

Jean-Bernard Frappé et les Editions Heimdal, une collaboration qui dure depuis trente années. Déjà ! Trente années durant lesquels l'auteur aura consacré des dizains d'articles de fonds publiés le plus souvent sous pseudonyme, ainsi que plusieurs livres, à l'histoire de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale. Une monographie consacrée au chasseur Focke Wulf 190, coécrite avec Jean-Yves forant et un album historique relatant l'intervention de la chasse allemande dans la bataille de Normandie durant l'été 1944, en auront été les titres majeurs.
Sollicité pour une nouvelle édition refondue de cet ouvrage, l'auteur s'est remis au travail et le résultat est là ! Pourtant ses centres d'intérêts aujourd'hui se sont bien éloignés de ces aventures de guerre et de ces batailles. L'histoire reste pourtant son centre d'intérêt principal avec toutefois la randonnée en montagne et la flore alpine. Ainsi une monographie consacrée à la station thermale de Luchon, "Reine des Pyrénées" déjà parue, ou encore un panorama sur la vie lyonnaise des années 1930-1940 à paraitre ! Et puis d'autres projets encore à concrétiser avec les Editions Heimdal.
A suivre donc.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €