50 activités pour mesurer les longueurs au Cycle 2
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- Nombre de pages171
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.515 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-86627-408-3
- EAN9782866274085
- Date de parution02/10/2005
- Collection50 activités
- ÉditeurCanopé - CRDP de Nancy-Metz
Résumé
Appuyé sur les derniers programmes et Instructions officielles, 50 activités pour mesurer les longueurs propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. De la Grande Section de maternelle au CE1, l'ouvrage suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves : découverte de la notion de longueur à travers des situations qui favorisent le passage du vécu à la représentation, comparaison d'objets matériels puis d'objets représentés, premières mesures à l'aide d'un étalon, construction d'un instrument de mesure, découverte du système métrique et des unités de mesure conventionnelles, mesurage sous forme d'entiers, puis d'encadrements et d'expressions complexes. De la situation de découverte en classe à l'exercice individuel, les activités proposées donnent du sens aux concepts de longueur et de mesure. Elles constituent un lieu d'apprentissage du raisonnement, de la formalisation des réponses, de l'argumentation et de la validation des réponses par le retour à l'expérience. En complément des activités, les fiches de travail et les variantes qu'elles présentent permettent de proposer des exercices individuels différents aux élèves d'une même classe à l'issue d'une séance collective.
Appuyé sur les derniers programmes et Instructions officielles, 50 activités pour mesurer les longueurs propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. De la Grande Section de maternelle au CE1, l'ouvrage suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves : découverte de la notion de longueur à travers des situations qui favorisent le passage du vécu à la représentation, comparaison d'objets matériels puis d'objets représentés, premières mesures à l'aide d'un étalon, construction d'un instrument de mesure, découverte du système métrique et des unités de mesure conventionnelles, mesurage sous forme d'entiers, puis d'encadrements et d'expressions complexes. De la situation de découverte en classe à l'exercice individuel, les activités proposées donnent du sens aux concepts de longueur et de mesure. Elles constituent un lieu d'apprentissage du raisonnement, de la formalisation des réponses, de l'argumentation et de la validation des réponses par le retour à l'expérience. En complément des activités, les fiches de travail et les variantes qu'elles présentent permettent de proposer des exercices individuels différents aux élèves d'une même classe à l'issue d'une séance collective.

