50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle

Par : François Berthout, Isabelle Buffard, Marylène Frileux, Karine Grassi
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages132
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions20,8 cm × 27,9 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-86618-587-9
  • EAN9782866185879
  • Date de parution01/07/2012
  • Collection50 activités
  • ÉditeurCanopé - CRDP Basse-Normandie

Résumé

Si la pédagogie du projet à l'école maternelle englobe un grand nombre d'activités, l'activité physique reste souvent une discipline à part. Les contraintes matérielles et temporelles en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe. Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l'éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu'ils se sont appropriée ; ces expériences vont s'inscrire dans un univers issu d'albums sollicitant un répertoire moteur et lexical.
Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d'apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d'actions, par l'image ou le texte. Au travers de situations langagières en classe, les élèves s'approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l'espace, au temps... L'enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en oeuvre en éducation physique.
Si la pédagogie du projet à l'école maternelle englobe un grand nombre d'activités, l'activité physique reste souvent une discipline à part. Les contraintes matérielles et temporelles en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe. Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l'éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu'ils se sont appropriée ; ces expériences vont s'inscrire dans un univers issu d'albums sollicitant un répertoire moteur et lexical.
Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d'apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d'actions, par l'image ou le texte. Au travers de situations langagières en classe, les élèves s'approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l'espace, au temps... L'enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en oeuvre en éducation physique.