Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet,...
Lire la suite
Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi. En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative. Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires, quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double :
- la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire,
- une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations.
Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative. L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6e. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, " Écritures brèves ", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Le tome II, " Écritures longues ", comprend les deux dernières parties et les fiches d'activités 32 à 50.
Sommaire
Trouver la bonne fiche
Rappel des compétences devant être acquises au cycle 3
Rappel des compétences devant être acquises en 6e
Suivez le guide
Fiches d'activités
Imiter et détourner
Ecrire avec l'Odyssée
Construire une séquence didactique de lecture-écriture-relecture-réécriture