5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie

Par : Alexandra Magro, Jean-Louis Hemptinne
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages97
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.267 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN979-10-275-0364-3
  • EAN9791027503643
  • Date de parution05/07/2022
  • CollectionApproches
  • ÉditeurEducagri

Résumé

Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP). A l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander comment outiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.
Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant. Cet ouvrage propose de l'outiller pour : - formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ; - prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ; - planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation - mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.
Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Education nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle. En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous.
Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins !
Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP). A l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander comment outiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.
Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant. Cet ouvrage propose de l'outiller pour : - formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ; - prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ; - planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation - mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.
Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Education nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle. En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous.
Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins !