40 Séquences d'histoire au CM1
Par : , ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages208
- PrésentationBroché
- Poids0.935 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7256-2432-0
- EAN9782725624327
- Date de parution23/02/2006
- CollectionAtouts Disciplines
- ÉditeurRetz
Résumé
La collection " Atouts disciplines " a pour objectif de proposer à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée. Ainsi, dans cet ouvrage, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l'élaboration d'une synthèse collective. 40 séquences d'histoire au CM1 propose un ensemble de séquences correspondant à trois périodes charnières : le Moyen Age, du Moyen Age à Louis XV, de Louis XV à la fin du Premier Empire. Chaque séquence est articulée en trois temps - observation individuelle, - mise en commun des observations, - rédaction collective du texte de référence. Le guide pédagogique explique à l'enseignant comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Chaque séquence se termine par l'élaboration collective d'un texte de référence illustré par les documents observés et recopié par les élèves dans leur cahier d'histoire. Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail pour les élèves (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...) ainsi qu'un questionnaire qui guide les élèves clans l'étude critique de ces documents et dans la recherche des informations à en extraire. Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d'art, photographies, maquettes...) pour lesquels la couleur est un élément indispensable à l'analyse et à la compréhension. Un outil de classe " clés en main " pour aider les enseignants dans la préparation et la construction de séquences en histoire.
La collection " Atouts disciplines " a pour objectif de proposer à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée. Ainsi, dans cet ouvrage, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l'élaboration d'une synthèse collective. 40 séquences d'histoire au CM1 propose un ensemble de séquences correspondant à trois périodes charnières : le Moyen Age, du Moyen Age à Louis XV, de Louis XV à la fin du Premier Empire. Chaque séquence est articulée en trois temps - observation individuelle, - mise en commun des observations, - rédaction collective du texte de référence. Le guide pédagogique explique à l'enseignant comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Chaque séquence se termine par l'élaboration collective d'un texte de référence illustré par les documents observés et recopié par les élèves dans leur cahier d'histoire. Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail pour les élèves (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...) ainsi qu'un questionnaire qui guide les élèves clans l'étude critique de ces documents et dans la recherche des informations à en extraire. Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d'art, photographies, maquettes...) pour lesquels la couleur est un élément indispensable à l'analyse et à la compréhension. Un outil de classe " clés en main " pour aider les enseignants dans la préparation et la construction de séquences en histoire.