Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quarante mille ans : tel est l'âge que les archéologues attribuent aux premières manifestations artistiques de l'homme. Rien ne permet de penser que...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Quarante mille ans : tel est l'âge que les archéologues attribuent aux premières manifestations artistiques de l'homme. Rien ne permet de penser que la musique soit sur ce point en retard sur les arts graphiques.
Rechercher les étapes qui ont conduit jusqu'aux modernes salles de concert, quelles transformations a subies la notion même de musique, entraînant celle de ses principaux artisans, compositeur, chanteur, instrumentiste, chef d'orchestre, éditeur ou critique, quelles curieuses fluctuations a connues la connaissance du passé de notre art, quels objectifs s'est assignée la musique entre les cosmogonies originelles et les théories dodécaphonistes ou la musique concrète, tel est l'objet de ce livre. Le propos de Jacques Chailley, éliminant tout vocabulaire technique, multipliant les anecdotes significatives, s'adresse, par sa forme, à tous les curieux de musique. Les professionnels n'y découvriront pas moins des thèses originales, une documentation renouvelée, et les amateurs comprendront peut-être, à sa lecture, combien ils sont loin de la réalité lorsqu'ils s'imaginent qu'un concert de musique ancienne est la reproduction fidèle de l'original et que nos ancêtres faisaient la queue aux Concerts Colonne de l'époque pour entendre un organum de Pérotin ou un concerto de Vivaldi.