4 Revolutions Du Management Par La Qualite Totale
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- Nombre de pages507
- PrésentationBroché
- Poids0.775 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,1 cm × 2,6 cm
- ISBN2-10-003034-5
- EAN9782100030347
- Date de parution08/01/1997
- ÉditeurDunod
Résumé
Véritable révolution conceptuelle dans la conduite des entreprises, le management par la qualité totale - ou TQM - est un système évolutif de pratiques, d'outils et de méthoses pour accroître les performances. Il permet d'éliminer les défauts des produits, de concevoir des produits mieux adaptés aux besoins des clients, de réduire les délais et les coûts, d'améliorer les services.
L'implication du sommet de la hiérarchie, c'est à dire des dirigeants eux-mêmes, est une condition indispensable à la réussite du management par la qualité totale. Cet ouvrage peut être considéré comme un véritable manuel d'apprentissage du TQM à l'usage des dirigeants et des managers. Issu des travaux de chercheurs du MIT et basé sur les expériences des plus grandes entreprises américaines et japonaises (Fuji, Xéros, Motorola, Digital Equipement, etc.), il présente et analyse en détail les 4 révolutions de la pensée managériale du TQM :
Priorité client,
Amélioration continue,
Participation totale,
Insertion de l'entreprise dans un réseau social.
Pour chacune d'elles, il examine les concepts fondamentaux, les outils à mettre en œuvre, les étapes à suivre, ainsi que les différentes pratiques existantes et les adaptations possibles selon les entreprises.
Au terme de cette lecture lumineuse, le management par la qualité totale est apprivoisé, son langage spécifique " domestiqué ". Il en ressort une méthodologie exigeante et rigoureuse, porteuse de gains d'efficacité exceptionnels pour les entreprises qui sauront l'appliquer, on pourra y découvrir les clés, mais non les recettes, du succès pour son entreprise.
Véritable révolution conceptuelle dans la conduite des entreprises, le management par la qualité totale - ou TQM - est un système évolutif de pratiques, d'outils et de méthoses pour accroître les performances. Il permet d'éliminer les défauts des produits, de concevoir des produits mieux adaptés aux besoins des clients, de réduire les délais et les coûts, d'améliorer les services.
L'implication du sommet de la hiérarchie, c'est à dire des dirigeants eux-mêmes, est une condition indispensable à la réussite du management par la qualité totale. Cet ouvrage peut être considéré comme un véritable manuel d'apprentissage du TQM à l'usage des dirigeants et des managers. Issu des travaux de chercheurs du MIT et basé sur les expériences des plus grandes entreprises américaines et japonaises (Fuji, Xéros, Motorola, Digital Equipement, etc.), il présente et analyse en détail les 4 révolutions de la pensée managériale du TQM :
Priorité client,
Amélioration continue,
Participation totale,
Insertion de l'entreprise dans un réseau social.
Pour chacune d'elles, il examine les concepts fondamentaux, les outils à mettre en œuvre, les étapes à suivre, ainsi que les différentes pratiques existantes et les adaptations possibles selon les entreprises.
Au terme de cette lecture lumineuse, le management par la qualité totale est apprivoisé, son langage spécifique " domestiqué ". Il en ressort une méthodologie exigeante et rigoureuse, porteuse de gains d'efficacité exceptionnels pour les entreprises qui sauront l'appliquer, on pourra y découvrir les clés, mais non les recettes, du succès pour son entreprise.