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  • Nombre de pages56
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions16,5 cm × 12,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-07-013937-8
  • EAN9782070139378
  • Date de parution02/11/2012
  • CollectionLe Cabinet des lettrés
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Les Orientaux aimaient réduire le monde à l'infiniment petit, certains peintres japonais du XVIIIe siècle ont même réussi l'exploit de peindre un jardin sur un grain de riz. D'autres ont sculpté des scènes du Déluge sur des noyaux de cerise. Je ne pourrais prétendre à tant de virtuosité, mais j'ai toujours été attirée par les mondes infimes, au point de me constituer au fil des années un musée personnel du Minuscule.
Paradis, Enfers : quoi de plus impressionnant, gigantesque, de plus surhumain en même temps - à commencer par leur version littéraire, cette Divine Comédie, dont la lecture, il y a quelques années, m'a ouvert la voie à ces univers parallèles ? Un été où j'étais triste à Paris, je ne voyais pas d'issue à mon chagrin, sinon le rêve. Pour donner vie à ces rêveries, je commençai à dessiner des mondes minuscules, paradis terrestres, paradis perdus, où je m'imaginais avec celui que j'aime, où nous étions d'infinies particules d'un monde minéral et végétal, tels des feuilles, des étoiles, des grains de sable...
Oublions le Purgatoire, que j'imagine plutôt gris, mais que seraient mes paradis sans leurs enfers ? Rome sans les sept collines, la Joconde sans son sourire ?... Aussi n'avais-je d'autre choix, à un moment moins chagrin, que de donner vingt-huit enfers miniatures comme antipodes à mes paradis. Lorsqu'on se "fait tout petit", on peut disparaître, mais c'est peut-être pour mieux renaître dans un autre monde, un jardin d'Eden.
Les Orientaux aimaient réduire le monde à l'infiniment petit, certains peintres japonais du XVIIIe siècle ont même réussi l'exploit de peindre un jardin sur un grain de riz. D'autres ont sculpté des scènes du Déluge sur des noyaux de cerise. Je ne pourrais prétendre à tant de virtuosité, mais j'ai toujours été attirée par les mondes infimes, au point de me constituer au fil des années un musée personnel du Minuscule.
Paradis, Enfers : quoi de plus impressionnant, gigantesque, de plus surhumain en même temps - à commencer par leur version littéraire, cette Divine Comédie, dont la lecture, il y a quelques années, m'a ouvert la voie à ces univers parallèles ? Un été où j'étais triste à Paris, je ne voyais pas d'issue à mon chagrin, sinon le rêve. Pour donner vie à ces rêveries, je commençai à dessiner des mondes minuscules, paradis terrestres, paradis perdus, où je m'imaginais avec celui que j'aime, où nous étions d'infinies particules d'un monde minéral et végétal, tels des feuilles, des étoiles, des grains de sable...
Oublions le Purgatoire, que j'imagine plutôt gris, mais que seraient mes paradis sans leurs enfers ? Rome sans les sept collines, la Joconde sans son sourire ?... Aussi n'avais-je d'autre choix, à un moment moins chagrin, que de donner vingt-huit enfers miniatures comme antipodes à mes paradis. Lorsqu'on se "fait tout petit", on peut disparaître, mais c'est peut-être pour mieux renaître dans un autre monde, un jardin d'Eden.

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Un petit chef d'oeuvre
Rêverie intégrale picturale et poétique... Au bout de nous-même arrivent d'autres choses étonnantes, un monde fait d'ici et d'ailleurs... "Pour passer le temps : je rêvais au paradis"...28 paradis, 28 enfers, deux lectures dos à dos, attirée par des mondes infimes une plasticienne conçoit la rêverie comme seule issue au chagrin et accouche d'un musée personnel et minuscule... Un récit s'y ajoute par un auteur et nous propose un étrange voyage aux frontières toutes poétiques de l'image et du texte, il crée un lien, ajoute au rêve. Les sirènes y sont encore plus belles quand elles ne parlent pas... C'est l'histoire d'une découverte merveilleuse, une interrogation sur la vie réelle, une savane imaginaire qui a un goût de paradis.... C'est quoi le paradis ? Le voir ? Entrevoir les enfers ? "La grande allée de palmier menait aux vestiaires des anges..."
Rêverie intégrale picturale et poétique... Au bout de nous-même arrivent d'autres choses étonnantes, un monde fait d'ici et d'ailleurs... "Pour passer le temps : je rêvais au paradis"...28 paradis, 28 enfers, deux lectures dos à dos, attirée par des mondes infimes une plasticienne conçoit la rêverie comme seule issue au chagrin et accouche d'un musée personnel et minuscule... Un récit s'y ajoute par un auteur et nous propose un étrange voyage aux frontières toutes poétiques de l'image et du texte, il crée un lien, ajoute au rêve. Les sirènes y sont encore plus belles quand elles ne parlent pas... C'est l'histoire d'une découverte merveilleuse, une interrogation sur la vie réelle, une savane imaginaire qui a un goût de paradis.... C'est quoi le paradis ? Le voir ? Entrevoir les enfers ? "La grande allée de palmier menait aux vestiaires des anges..."
  • Inattendu
  • ecrivain
  • recit
  • Peinture
  • enfer
  • Surprenant
  • Paradis
  • infime
  • minuscule
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