20 questions sur la philosophie africaine
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- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-11231-5
- EAN9782296112315
- Date de parution03/05/2010
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierDjibril Samb
- IllustrateurFrançois-Xavier Lalèyê
Résumé
" Peut-être sous l'influence de Wittgenstein, pour qui la philosophie est moins une doctrine qu'une activité, Lalèyê cherche davantage à caractériser et à décrire cette activité qu'à la définir.... La sûreté de l'information, l'analyse honnête dont elle fait l'objet ainsi que les qualités pédagogiques exceptionnelles du Pr Lalèyê font de cc livre un véritable vade-mecum, méthodiquement construit, qui pourra être consulté avec profit tant par les étudiants que par les enseignants. Il constitue une excellente initiation à l'étude de la philosophie africaine, non seulement dans nos classes de terminale, mais encore dans le premier cycle de nos universités. Au grand public, il offre un accès simple, clair et autorisé à la philosophie africaine et môme à la philosophie tout court " D Samb. " Cette ignorance savante (docta ignorantia comme le dit Nicolas de Cues) est conjuguée ici par Lalèyê qui ne verse pas dans le réflexe dichotomiste et infamant, valorisant d'un côté les "philosophes" et de l'autre stigmatisant les "ethnophilosophes". II donne, à travers les réponses claires à des problématiques compliquées, l'envie de philosopher " J-G Bidima.
" Peut-être sous l'influence de Wittgenstein, pour qui la philosophie est moins une doctrine qu'une activité, Lalèyê cherche davantage à caractériser et à décrire cette activité qu'à la définir.... La sûreté de l'information, l'analyse honnête dont elle fait l'objet ainsi que les qualités pédagogiques exceptionnelles du Pr Lalèyê font de cc livre un véritable vade-mecum, méthodiquement construit, qui pourra être consulté avec profit tant par les étudiants que par les enseignants. Il constitue une excellente initiation à l'étude de la philosophie africaine, non seulement dans nos classes de terminale, mais encore dans le premier cycle de nos universités. Au grand public, il offre un accès simple, clair et autorisé à la philosophie africaine et môme à la philosophie tout court " D Samb. " Cette ignorance savante (docta ignorantia comme le dit Nicolas de Cues) est conjuguée ici par Lalèyê qui ne verse pas dans le réflexe dichotomiste et infamant, valorisant d'un côté les "philosophes" et de l'autre stigmatisant les "ethnophilosophes". II donne, à travers les réponses claires à des problématiques compliquées, l'envie de philosopher " J-G Bidima.