1Q84 Tome 3
Octobre-décembre

Par : Haruki Murakami
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages620
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 3,9 cm
  • ISBN978-2-264-05926-0
  • EAN9782264059260
  • Date de parution07/02/2013
  • Collection10/18
  • Éditeur10/18
  • TraducteurHélène Morita
  • ContributeurYôko Miyamoto

Résumé

Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve... " Pour traverser les miroirs et aller gamberger dans le Grand Ailleurs, le mot de passe tient en quatre syllabes : Murakami.
Ce Japonais volant n'a pas son pareil, en effet, pour distiller les nectars d'une oeuvre délicieusement somnambulique, de bout en bout hypnotique. " André Clavel - L'Express Traduit du japonais par Hélène Morita
Sous le double scintillement de 1Q84, le temps s'accélère et les vérités se confondent. La voix du détective Ushikawa s'invite, oscillant entre révélation et menace, sur la trace d'Aomamé et Tengo. D'un reflet à l'autre, dans la clairvoyance hypnotique de ce troisième volet, le passé s'apprête à livrer son chaos au seuil d'un nouveau rêve... " Pour traverser les miroirs et aller gamberger dans le Grand Ailleurs, le mot de passe tient en quatre syllabes : Murakami.
Ce Japonais volant n'a pas son pareil, en effet, pour distiller les nectars d'une oeuvre délicieusement somnambulique, de bout en bout hypnotique. " André Clavel - L'Express Traduit du japonais par Hélène Morita

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.1/5
sur 75 notes dont 4 avis lecteurs
1Q84, tome 3
Probablement le plus palpitant de la trilogie, ce roman donne à entendre une troisième voix, celle d'Ushikawa, détective lancé à la recherche d'Aomamé et qui vient alimenter le mystère dés le départ puis donner des éléments de réponses que même Tengo ne connaitra jamais. Belle trouvaille de la part d'Haruki Murakami car cela donne un nouveau souffle à l'histoire, la délie et permet de prendre un peu de recul. Nos deux personnages sont toujours présents et l'on suit leur progression, leurs interrogations. Mais Ushikawa apporte l'élément palpitant. Il est à la fois l'intrus et celui qui devait faire son apparition pour donner de la consistance au roman. Evidemment , Murakami ne serait pas Murakami s'il apportait à la fin toutes les réponses. Aussi l'imagination du lecteur fera-t-elle l'autre moitié du chemin une fois le roman achevé. Tengo et Aomamé ont-ils réussi à rejoindre le monde de 1984 ? Plusieurs indices, judicieusement disséminés nous prouvent que non. Pourtant la plénitude dans laquelle ils baignent à la fin du troisième livre apporte le repos escompté. Au-delà de l'histoire complexe, c'est à une réflexion sur l'écriture elle-même, la fonction d'écrivain, que nous convie Haruki Murakami. Par le biais de Tengo il nous donne à voir son propre travail dans lequel il mêle fiction et réalité, les conséquences sur le lecteur, sur les personnages qui sont à la fois guidés et mus par leur propre vie de papier. Dans 1Q84 c'est la fiction qui rejoint la réalité mais, allez savoir pourquoi, je pensais que la fin nous apprendrait que Tengo et Aomamé étaient des êtres de papier ! La plume de Murakami est proprement envoûtante, au point que les descriptions du quotidien s'adaptent parfaitement à l'histoire. C'est une écriture fouillée dans laquelle on dissèque les sensations , les émotions des personnages pour nous les rendre proches. 1Q84 est une oeuvre aboutie que je suis ravie d'avoir lue.
Probablement le plus palpitant de la trilogie, ce roman donne à entendre une troisième voix, celle d'Ushikawa, détective lancé à la recherche d'Aomamé et qui vient alimenter le mystère dés le départ puis donner des éléments de réponses que même Tengo ne connaitra jamais. Belle trouvaille de la part d'Haruki Murakami car cela donne un nouveau souffle à l'histoire, la délie et permet de prendre un peu de recul. Nos deux personnages sont toujours présents et l'on suit leur progression, leurs interrogations. Mais Ushikawa apporte l'élément palpitant. Il est à la fois l'intrus et celui qui devait faire son apparition pour donner de la consistance au roman. Evidemment , Murakami ne serait pas Murakami s'il apportait à la fin toutes les réponses. Aussi l'imagination du lecteur fera-t-elle l'autre moitié du chemin une fois le roman achevé. Tengo et Aomamé ont-ils réussi à rejoindre le monde de 1984 ? Plusieurs indices, judicieusement disséminés nous prouvent que non. Pourtant la plénitude dans laquelle ils baignent à la fin du troisième livre apporte le repos escompté. Au-delà de l'histoire complexe, c'est à une réflexion sur l'écriture elle-même, la fonction d'écrivain, que nous convie Haruki Murakami. Par le biais de Tengo il nous donne à voir son propre travail dans lequel il mêle fiction et réalité, les conséquences sur le lecteur, sur les personnages qui sont à la fois guidés et mus par leur propre vie de papier. Dans 1Q84 c'est la fiction qui rejoint la réalité mais, allez savoir pourquoi, je pensais que la fin nous apprendrait que Tengo et Aomamé étaient des êtres de papier ! La plume de Murakami est proprement envoûtante, au point que les descriptions du quotidien s'adaptent parfaitement à l'histoire. C'est une écriture fouillée dans laquelle on dissèque les sensations , les émotions des personnages pour nous les rendre proches. 1Q84 est une oeuvre aboutie que je suis ravie d'avoir lue.
  • XXe siècle
  • Japon
  • 1984
  • Tengo
  • Aomamé
  • mondes parallèles
Sa propre fin
Entre-nous le moins bien des trois. Heureusement qu'il y a l'arrivée d'un 3ème protagoniste qui permet de booster un peu l'histoire que les 2 autres héros font plus ou moins stagner. On reste aussi un peu sur sa faim, mais ça fait parti de l'auteur. Au lecteur de se faire son propre prolongement de l'histoire, sa propre fin.
Entre-nous le moins bien des trois. Heureusement qu'il y a l'arrivée d'un 3ème protagoniste qui permet de booster un peu l'histoire que les 2 autres héros font plus ou moins stagner. On reste aussi un peu sur sa faim, mais ça fait parti de l'auteur. Au lecteur de se faire son propre prolongement de l'histoire, sa propre fin.
  • XXe siècle
  • Tokyo
  • Attendrissant
  • Surprenant
  • Chiba
  • Anomame
  • Tengo
  • Ushikawa
amour, Japon, rêve, secte
J'ai préféré ce tome à cause d'Ushikawa, l'enquêteur. (On ne se refait pas...). Même si son enquête n'apporte pas grand chose de nouveau et qu'il finit bien mal en point. La fin m'a déçue, en revanche : trop conventionnelle. J'ai retrouvé, dans ce tome-ci plus que dans les précédents, l'univers de l'auteur. Celui de mon roman préféré "Kafka sur le rivage" qui me l'avait fait découvrir. La présence des chats et le monde parallèle dans lequel on peut entrer et sortir. Le sujet de la secte m'a moins intéressé ; la violence faite aux femmes ets moins présente dans ce dernier volume. A la fin de la lecture, une interview intéressante de la traductrice. L'image que je retiendrai : Celle d'Aomamé remontant l'échelle de l'autoroute.
J'ai préféré ce tome à cause d'Ushikawa, l'enquêteur. (On ne se refait pas...). Même si son enquête n'apporte pas grand chose de nouveau et qu'il finit bien mal en point. La fin m'a déçue, en revanche : trop conventionnelle. J'ai retrouvé, dans ce tome-ci plus que dans les précédents, l'univers de l'auteur. Celui de mon roman préféré "Kafka sur le rivage" qui me l'avait fait découvrir. La présence des chats et le monde parallèle dans lequel on peut entrer et sortir. Le sujet de la secte m'a moins intéressé ; la violence faite aux femmes ets moins présente dans ce dernier volume. A la fin de la lecture, une interview intéressante de la traductrice. L'image que je retiendrai : Celle d'Aomamé remontant l'échelle de l'autoroute.
  • Inattendu
Haruki Murakami
Né au Japon en 1949 et ayant séjourné un long moment en Europe et aux Etats-Unis, Haruki Murakami s'inspire de la culture occidentale et japonaise pour donner vie à des oeuvres passionnantes et surréalistes. Découvrez 1Q84, le best-seller énigmatique et surprenant en trois tomes aimant faire référence à 1984, l'ouvrage culte de George Orwell. Accompagnez les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo au lien aussi mystérieux que puissant, dans une aventure oscillant entre monde contemporain et univers parallèle étrange et onirique. Mariage de pensée bouddhiste et de critique sociale ingénieuse et finement amenée, ce conte moderne à l'incroyable suspense est qualifié par nos lecteurs comme inattendu, éblouissant et captivant. Votre passion de littérature japonaise est assouvie avec nos rayons gorgés d'histoires fascinantes. Bénéficiez des meilleurs prix sur l'ensemble de nos collections et de la garantie satisfait ou remboursé pour vous procurer Cristallisation secrète de Yôko Ogawa et Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata.
La cité aux murs incertains
5/5
Haruki Murakami
E-book
17,99 €
Kafka sur le rivage
4.1/5
4.1/5
Haruki Murakami
E-book
6,99 €
13,99 €
Avril-Juin
4.5/5
3.8/5
Haruki Murakami
E-book
9,99 €
La ballade de l'impossible
4.4/5
3.8/5
Haruki Murakami
E-book
13,99 €
Juillet-Septembre
4/5
4.1/5
Haruki Murakami
E-book
9,99 €
Octobre-Décembre
4/5
4.1/5
Haruki Murakami
E-book
9,99 €