1918 l'année décisive - Volume 2, La contre-offensive alliée - Grand Format

Note moyenne 
Henri Ortholan - 1918 l'année décisive - Volume 2, La contre-offensive alliée.
La contre-offensive alliée débute le 8 août 1918 et se conclura par l'armistice du 11 novembre suivant. Elle présent un caractère à la fois inattendu... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 8 mars et le 11 mars
En librairie

Résumé

La contre-offensive alliée débute le 8 août 1918 et se conclura par l'armistice du 11 novembre suivant. Elle présent un caractère à la fois inattendu et rapide. Inattendu parce que la puissance militaire allemande venait d'atteindre un sommet particulièrement élevé durant le premier semestre 1918, au point qu'elle a paru l'emporter définitivement. Rapide, car, dès que le sort des armes bascule en faveur des Alliés, le conflit se conclut en à peine trois mois seulement, au terme de quatre longues années de guerre d'usure.
Cette contre-offensive s'est révélée en effet finale et décisive. Il faut en attribuer le succès à un commandement unique difficilement mis en place, et plus particulièrement à celui qui en a été investi, le général, puis maréchal, Foch. Disposant de moyens sans cesse renforcés par le concours croissant du corps expéditionnaire américain, Foch imprime aux armées françaises et britanniques, bien que pareillement épuisées par cet interminable conflit, un rythme qui interdit à l'adversaire de relever la tête.
Il impose son autorité sur une coalition réunissant les contingents de plusieurs nations, dont celui, bientôt considérable, des Etats-Unis, tout en veillant à assurer l'équilibre entre tous. La contre-offensive alliée de 1918, c'est également cela. Tome II de 1918 L'année décisive, cet ouvrage fait directement suite à celui de Jean-Claude Laparra Les ultimes offensives allemandes. Il reprend les événements au lendemain du 4 août, qui clôt la contre-offensive alliée de Villers-Cotterêts du 18 juillet.
Dès lors, les armées allemandes perdent définitivement l'initiative, qui passe du côté des Alliés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91561-99-0
  • EAN
    9791091561990
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.373 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Ortholan

Henri Ortholan, saint-cyrien, officier du génie, colonel (e.r.), est docteur en histoire et un ancien conservateur au musée de l'Armée. Il est l'auteur d'ouvrages portant notamment sur la guerre de 1870 et sur les deux conflits mondiaux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €