1914 - Guerre et avant-gardes - Grand Format

Textes en français et anglais

Collectif

Note moyenne 
Marine Branland - 1914 - Guerre et avant-gardes.
L'année 1914 marque plus que jamais la rencontre entre l'avant-garde artistique et l'avant-garde militaire, deux champs qui n'ont cessé d'entrer en... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 8 février
En librairie

Résumé

L'année 1914 marque plus que jamais la rencontre entre l'avant-garde artistique et l'avant-garde militaire, deux champs qui n'ont cessé d'entrer en friction, depuis le XIXe siècle. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l'histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale. La création artistique était alors prise entre différents courants contradictoires, soit pour inscrire la modernité dans une tradition idéalisée soit pour se mettre en quête d'utopies sociales dont les artistes et les architectes se font les hérauts.
Dans les tout premiers jours d'août 1914, la violence concrète, immédiate, s'empare brutalement des destins individuels et les réoriente. Tout va se fracturer, les amitiés, les partages internationaux, les engagements : les rendez-vous intellectuels et artistiques internationaux sont annulés. La guerre envahit soudainement les esprits des individus et des sociétés, s'empare des corps et bouleverse les mondes de l'art.
Dans les pays belligérants, les artistes rejoignent massivement les rangs des armées. La guerre reconfigure tout et s'insinue partout : même ceux qui échappent momentanément ou définitivement à la mobilisation ou renoncent à s'engager, et qui observent la guerre à distance, s'appliquent à traduire des réorientations dont les motivations sont souvent plus politiques et guerrières qu'artistiques. La réunion de ces multiples approches permet de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois "ordinaires" de l'année, et de comprendre aussi précisément que possible la nature des prises de conscience provoquées par l'événement de la déclaration de guerre ainsi que par les premiers combats.
Ce livre explore les strates de sens inscrites dans les oeuvres et les objets, les orientations du goût et du marché, les pensées et les discours critiques et théoriques, afin de faire l'anatomie de ce qui s'est brisé dans les représentations occidentales dans ce temps court - mais essentiel - de l'histoire et de l'art du XXe siècle.

Sommaire

  • SEUILS
    • Où va le cubisme français : Regards sur le Salon d'Atomne et le Salon des Artistes indépendants de 1914
    • From Eternal Knigjht to Modern Hero : The Aviator as the New Man of the Avant-Garde at the Outbreak of the Great War
    • The Sapatialization of Avant-Garde Consciousness : Antonio Sant'Elia's Citta Nuova and the Experience of Modernity in Italy
  • BASCULEMENTS
    • A l'avant-garde des arts et des combats de l'Afrique : Leo Frobenius en 1914
    • Le Vieux-Colombier monte au front
    • Londres en 1914 : théâtre d'un affrontement artistique, miroir de lutte politiques
  • RECONFIGURATIONS
    • "Le monde matériel n'est pas substantiel" : Berdiaev, Picasso et le début de la Première Guerre mondiale
    • Backward-Looking Modernists : Man Ray, Marsden Hartley, and Romaine Brooks Envision War in 1914
    • Août 1914 et après : la lente mobilisation artistique en France
  • SINGULARITES ?
    • Marcel Duchamp 1914 : Playing the Draw
    • Un esthète barbare : Wyndham Lewis face à la guerre
    • "Formes combattantes" : pressentiments et réalité de la guerre chez Franz Marc et chez August Macke

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84016-245-2
  • EAN
    9782840162452
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre explore les strates de sens inscrites dans les ouvres et les objets, les orientations du goût et du marché, les pensées et les discours critiques et théoriques, afin de faire l'anatomie de ce qui s'est brisé dans les représentations occidentales dans ce temps court (1914) - mais essentiel - de l'histoire et de l'art du XXe...

À propos de l'auteur

Biographie de Marine Branland

Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Elle a beaucoup publié sur les territoires occupés.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €