1769 - La Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Marc Olivesi - 1769 - La Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte.
Depuis plusieurs années, le musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio explore avec talent l'histoire de la société corse, l'architecture des... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Depuis plusieurs années, le musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio explore avec talent l'histoire de la société corse, l'architecture des maisons patriciennes, leurs ameublements et l'art de vivre en Corse au XVIIIe siècle. Pour la première fois, la synthèse de ces travaux sera présentée au sein de ce superbe ouvrage rédigé en collaboration par un réseau d'historiens et d'universitaires passionnés, sous la direction de Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine de la Maison Bonaparte.
L'exposition éponyme se tiendra au château de Bois-Préau du 29 mars au 3 juillet 2023.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8241-1238-1
  • EAN
    9782824112381
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.713 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1769, la Corse est à la croisée des chemins. A l'effondrement du gouvernement de la Corse indépendante et de la tutelle de façade de la Sérénissime (Gênes) succède la domination française. Louis XV prend possession de l'île à la suite d'une guerre qui motive divers comportements partisans au sein de la société insulaire : parti pro-français, paolistes, attentistes... la Corse se divise. Pour l'Histoire, la "grande", 1769, c'est l'année de naissance du futur empereur Napoléon...
Comment expliquer le mystère de cette conjonction de dates ? Les auteurs, historiens spécialistes de l'histoire insulaire, reviennent sur les événements politiques et militaires qui virent cesser l'expérience de la Révolution de Corse pour faire place à la "paix" monarchique française, mais aussi sur les structures de la petite bourgeoisie corse à laquelle appartenait la famille Bonaparte et son implication dans les événements en question.
Les portraits des acteurs de l'époque, français ou corses, éclairent les décisions et les actes qui forment la trame humaine sensible de toute historiographie. Car, dès lors, deux peuples seront amenés à composer un nouvel ensemble, bientôt consolidé par la Révolution française et... Napoléon lui-même !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Olivesi

Les auteurs : Odile Bianco : assistante administrative et de documentation, musée national de la Maison Bonaparte Elisabeth Caude : directrice du SCN Malmaison, conservatrice générale du Patrimoine Antoine Franzini : laboratoire ACP, EA 3350, université Gustave-Eiffel, Marne-la-Vallée Antoine-Marie Graziani : professeur d'histoire moderne à l'université de Corse Sylvain Gregori : conservateur, musée de Bastia Jean-Christophe Liccia : ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, chercheur en Histoire Evelyne Luciani : Docteure en philologie et littérature comparée Jean-Marc Olivesi : conservateur général du patrimoine Patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte Michel-Edouard Nigaglioni : chercheur au service de l'Inventaire de Corse, Collectivité de Corse Michel Vergé-Franceschi : professeur émérite des Universités.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €