17 Police

Laurent Kaczor

(Photographe)

Note moyenne 
Stéphane Guibourgé - 17 Police.
Tout commence par un coup de téléphone. Numéro composé : le 17, police secours. Au bout du fil, dans un des Centres d'information et de commandement... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout commence par un coup de téléphone. Numéro composé : le 17, police secours. Au bout du fil, dans un des Centres d'information et de commandement où sont régulés les appels, un des cent mille policiers répond. À Marseille, Fos-sur-Mer, Angoulême, Bordeaux, Lyon ou Metz, le scénario est le même : écouter, cerner l'urgence, évaluer la gravité d'un délit ou d'une infraction, et agir, vite. Ensuite, toutes sirènes hurlantes, les voitures partent à vive allure, embarquant des hommes ou des femmes armés qui ont choisi pour métier de faire respecter la loi. Nikon en bandoulière, revêtu d'un gilet pare-balles, Laurent Kaczor les accompagne. Pendant plusieurs mois, il vit avec eux vingt-quatre heures sur vingt-quatre et photographie sans artifices leur quotidien. Un cambriolage, un accident, un vol de voiture, un homme qui surgit armé dans une boîte de nuit, ou un décès, Laurent se fait discret pour capter ces instants délicats où la police doit intervenir en réprimant, en informant ou en tentant la conciliation. Il photographie l'attente comme l'action, les patrouilles interminables, les interrogatoires, et les heures d'entraînement... Chacune de ces photos rend compte de la complexité d'un métier trop souvent mal perçu et mal compris. Ce qui est ici saisi " sur le vif ", c'est la vie dans ce qu'elle peut avoir de plus brutal, mais aussi de plus banal ; c'est une vision contrastée mais juste, subjective mais honnête.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86959-700-2
  • EAN
    9782869597006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    1.01 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 28,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Guibourgé

Laurent Kaczor, photographe indépendant, est né à Marseille en 1973. Après des études de lettres modernes, il choisit la photographie et signe ses premiers reportages pour la presse magazine (Nova, Le Figaro magazine, Figaro Méditerranée, Terres d'aventures...). En 1999, il fonde le collectif Synchro-X, qui rassemble quatre photoreporters portant, comme lui, un regard citoyen sur les sujets forts de l'actualité en France comme à l'étranger. Après L'Irak, le peuple des roseaux, Bosnie, Réapprendre à vivre ou L'Islam à Marseille, Synchro-X dresse le portrait de l'urgence en France : le projet 17 Police, 15 SAMU, 18 Pompiers est né. Avec 17, Laurent Kaczor signe un des ouvrages de cette trilogie audacieuse mais aussi son premier livre d'auteur. Passionné de photographie, Stéphane Guibourgé est journaliste et écrivain. Il réalise régulièrement des reportages, des interviews ou des dossiers d'investigation pour des magazines comme L'Express, Géo, Ulysse, Beaux-Arts Magazine, Numéro, VSD, Technikart ou Jeune Afrique/L'Intelligent... Il signe à vingt-cinq ans son premier roman, Saudade (La Table Ronde, 1991) puis, une année plus tard, La Roulette africaine (La Table Ronde, 1992). Il est également l'auteur de quatre romans parus aux éditions Flammarion, et de deux recueils de nouvelles, Citronnade (Le Dilettante, 1991) et Ses Adieux (Hachette Littérature, 2004). Son dernier ouvrage, Cuba Yankee (Éditions Nicolas Chaudun, 2005), présente pour la première fois son travail de photographe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés