Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Galshan passe l'hiver chez son grand-père qui vit seul au coeur des steppes mongoles. En découvrant son fort caractère et ses conditions de vie difficiles,...
Lire la suite
Galshan passe l'hiver chez son grand-père qui vit seul au coeur des steppes mongoles. En découvrant son fort caractère et ses conditions de vie difficiles, Galshan s'inquiète des cent cinquante-trois jours à venir. Le dressage d'un aigle va leur permettre d'apprendre à se connaître...
Mêlant émotions et aventures, ce roman propose une belle réflexion sur les liens familiaux et sur notre rapport au monde sauvage.
À propos de l'auteur
Biographie de Xavier-Laurent Petit
L'auteur est né en 1956 dans la région parisienne. Enfant, il adorait s'inventer des histoires. Après des études de philosophie, il est devenu instituteur, puis directeur d'école. Passionné de lecture et de montagne, il se consacre aujourd'hui à l'écriture, principalement pour la jeunesse. Il a publié des romans à l'Ecole des Loisirs, chez Casterman et Flammarion Jeunesse.