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-30%
    • Nombre de pages384
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.4 kg
    • Dimensions14,0 cm × 20,7 cm × 2,7 cm
    • ISBN978-2-35178-324-5
    • EAN9782351783245
    • Date de parution22/08/2024
    • ÉditeurGallmeister
    • TraducteurMarina Heide

    Résumé

    A Copenhague, dans un futur lointain, règne le matriarcat. Si le souvenir du patriarcat habite encore tous les esprits, les hommes ne représentent aujourd'hui que 11% de la population - quota nécessaire au plaisir féminin et au renouvellement de l'espèce humaine - et sont parqués dans des centres d'élevage. L'apparition soudaine d'un jeune garçon bouleverse la vie de quatre femmes, Médée, Wicca, Stille et Eve, forcées de décider de son destin.
    Chacune d'entre elles devra choisir entre le coeur et la raison, au risque de déstabiliser le nouvel ordre établi. Le nouveau roman de Maren Uthaug est une comédie dystopique, résolument provocatrice et malicieuse.
    A Copenhague, dans un futur lointain, règne le matriarcat. Si le souvenir du patriarcat habite encore tous les esprits, les hommes ne représentent aujourd'hui que 11% de la population - quota nécessaire au plaisir féminin et au renouvellement de l'espèce humaine - et sont parqués dans des centres d'élevage. L'apparition soudaine d'un jeune garçon bouleverse la vie de quatre femmes, Médée, Wicca, Stille et Eve, forcées de décider de son destin.
    Chacune d'entre elles devra choisir entre le coeur et la raison, au risque de déstabiliser le nouvel ordre établi. Le nouveau roman de Maren Uthaug est une comédie dystopique, résolument provocatrice et malicieuse.

    Avis libraires
    Commentaires laissés par les libraires

    1 Coup de cœur
    de nos libraires
    Nicolas CoupannecDecitre Confluence
    4/5
    Une ode au féminin
    Porté par une écriture sensuelle et pleine de finesse, le roman nous plonge dans un monde peuplée de sorcières, de dresseuses de serpent. Un monde où la gent masculine a été quasiment rayé de la carte. Ce qui fait baisser les actes violents contre les femmes mais provoque également des actes de résistance.
    Porté par une écriture sensuelle et pleine de finesse, le roman nous plonge dans un monde peuplée de sorcières, de dresseuses de serpent. Un monde où la gent masculine a été quasiment rayé de la carte. Ce qui fait baisser les actes violents contre les femmes mais provoque également des actes de résistance.

    Avis des lecteurs
    Commentaires laissés par nos lecteurs

    1/5
    sur 1 note dont 1 avis lecteur
    Une dystopie qui passe à côté de son potentiel
    Chronique en partenariat avec Gleeph et les éditions Gallmeister qui ont eu la gentillesse de m'envoyer, en avant-première, le nouveau roman de Maren Uthaug ! Le pitch était très prometteur : une dystopie matriarcale vue à travers 4 personnages (Médée, Eve, Stille et Wicca). Mais quelle déception... Quel ennui.... Déjà, les personnages féminins manquent de relief, malgré leur passé ou leur position dans la société qui aurait du les forger. Qu'elles subissent le matriarcat, c'est un choix de l'autrice, je peux le comprendre, mais quand même, aucune d'entre elles ne sort du lot ! Elles sont toutes des archétypes : la sorcière, la trans, la botaniste en devenir... Peut-être est-ce du à l'écriture... Que j'ai trouvée très plate, avec du vocabulaire parfois familier qui crée des sursauts. Je ne saurais dire si c'est mal écrit ou mal traduit. Mais l'écriture n'a pas sauvé l'intrigue qui manque d'une ligne directrice. On n'arrête pas de se demander "A quoi ça sert ?" L'autrice distillle des éléments qui sont réellement intriguants : un petit garçon caché, un python qu'on veut absolument garder en vie... Mais qui ne connaissent aucun dénouement. Quelle utilité ?? Par ailleurs, le roman passe énormément de temps à justifier (en enfonçant des portes ouvertes) pourquoi le matriarcat, pourquoi les hommes se sont mal comportés du temps du patriarcat (qui s'est fortement résumé à la testostérone soit dit en passant... D'ailleurs, les personnages masculins sont tous bêtes et méchants, zéro nuance de ce côté-là non plus). C'est vraiment dommage, je trouve que le roman n'allait nulle part. Il s'est à 80% concentré sur le passé en évitant le présent (voire le futur). OK c'est une dystopie. OK l'autrice souhaite (peut-être ? je n'en suis même pas sûre) alerter sur l'extrêmisme (religieux notamment), qu'il s'accorde au féminin ou au masculin. Mais passer 300 pages, sans intrigue, sans réel dénouement, à nous bassiner sur le contrôle des naissances, la jouissance au féminin, la surveillance, et tous les autres clichés des dystopies sans contruire un univers, c'était long. Dommage !
    Chronique en partenariat avec Gleeph et les éditions Gallmeister qui ont eu la gentillesse de m'envoyer, en avant-première, le nouveau roman de Maren Uthaug ! Le pitch était très prometteur : une dystopie matriarcale vue à travers 4 personnages (Médée, Eve, Stille et Wicca). Mais quelle déception... Quel ennui.... Déjà, les personnages féminins manquent de relief, malgré leur passé ou leur position dans la société qui aurait du les forger. Qu'elles subissent le matriarcat, c'est un choix de l'autrice, je peux le comprendre, mais quand même, aucune d'entre elles ne sort du lot ! Elles sont toutes des archétypes : la sorcière, la trans, la botaniste en devenir... Peut-être est-ce du à l'écriture... Que j'ai trouvée très plate, avec du vocabulaire parfois familier qui crée des sursauts. Je ne saurais dire si c'est mal écrit ou mal traduit. Mais l'écriture n'a pas sauvé l'intrigue qui manque d'une ligne directrice. On n'arrête pas de se demander "A quoi ça sert ?" L'autrice distillle des éléments qui sont réellement intriguants : un petit garçon caché, un python qu'on veut absolument garder en vie... Mais qui ne connaissent aucun dénouement. Quelle utilité ?? Par ailleurs, le roman passe énormément de temps à justifier (en enfonçant des portes ouvertes) pourquoi le matriarcat, pourquoi les hommes se sont mal comportés du temps du patriarcat (qui s'est fortement résumé à la testostérone soit dit en passant... D'ailleurs, les personnages masculins sont tous bêtes et méchants, zéro nuance de ce côté-là non plus). C'est vraiment dommage, je trouve que le roman n'allait nulle part. Il s'est à 80% concentré sur le passé en évitant le présent (voire le futur). OK c'est une dystopie. OK l'autrice souhaite (peut-être ? je n'en suis même pas sûre) alerter sur l'extrêmisme (religieux notamment), qu'il s'accorde au féminin ou au masculin. Mais passer 300 pages, sans intrigue, sans réel dénouement, à nous bassiner sur le contrôle des naissances, la jouissance au féminin, la surveillance, et tous les autres clichés des dystopies sans contruire un univers, c'était long. Dommage !
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