1000 ans de révoltes paysannes. Une histoire d'émancipation et de défense des communs
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.238 kg
- Dimensions12,6 cm × 18,6 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-918112-97-6
- EAN9782918112976
- Date de parution02/02/2020
- CollectionUniversité populaire
- ÉditeurL'atinoir
Résumé
C'est à partir du récit partisan de la grande révolte des paysans de 1358 construit par Froissart, chroniqueur du roi, que s'est imposé le terme péjoratif de "jacqueries" pour qualifier les soulèvements paysans, leur ôtant ainsi toute signification politique. Refusant cette interprétation, le présent ouvrage interroge le sens et l'actualité de ces mobilisations : l'émancipation des différentes formes de servitude ; la défense des communaux et des usages collectifs dont la lecture s'enrichit des réflexions contemporaines sur les communs et les nouvelles enclosures ; l'autonomie des communautés rurales conçue non pas comme une forme d'archaïsme mais comme un aspect de la modernité.
Elle s'appuie sur la démarche de l'historien Edward Thompson, une "histoire par en bas", attentive à l'autonomie de pensée et d'action du peuple qu'elle essaie "de sauver de l'immense condescendance de la postérité".
Elle s'appuie sur la démarche de l'historien Edward Thompson, une "histoire par en bas", attentive à l'autonomie de pensée et d'action du peuple qu'elle essaie "de sauver de l'immense condescendance de la postérité".
C'est à partir du récit partisan de la grande révolte des paysans de 1358 construit par Froissart, chroniqueur du roi, que s'est imposé le terme péjoratif de "jacqueries" pour qualifier les soulèvements paysans, leur ôtant ainsi toute signification politique. Refusant cette interprétation, le présent ouvrage interroge le sens et l'actualité de ces mobilisations : l'émancipation des différentes formes de servitude ; la défense des communaux et des usages collectifs dont la lecture s'enrichit des réflexions contemporaines sur les communs et les nouvelles enclosures ; l'autonomie des communautés rurales conçue non pas comme une forme d'archaïsme mais comme un aspect de la modernité.
Elle s'appuie sur la démarche de l'historien Edward Thompson, une "histoire par en bas", attentive à l'autonomie de pensée et d'action du peuple qu'elle essaie "de sauver de l'immense condescendance de la postérité".
Elle s'appuie sur la démarche de l'historien Edward Thompson, une "histoire par en bas", attentive à l'autonomie de pensée et d'action du peuple qu'elle essaie "de sauver de l'immense condescendance de la postérité".