Les enseignants sont sans cesse à la recherche de poésies à faire apprendre aux enfants. Mais ils se heurtent toujours aux mêmes obstacles - manque de temps pour découvrir de nouveaux textes et de nouveaux poètes ; difficulté à entraîner les enfants à bien dire la poésie manque d'éléments pour exploiter les poèmes en classe - incertitudes quant à l'âge auquel conviennent les textes. Avec 100 poèmes à dire et à lire, Dominique Mégrier propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par double-page - sur la page de gauche : le texte du poème - sur la page de droite : la notation des respirations du poème, un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé. Un choix de poèmes qui sera particulièrement apprécié des enseignants, pour sa diversité et le guidage concret qu'il offre.
Les enseignants sont sans cesse à la recherche de poésies à faire apprendre aux enfants. Mais ils se heurtent toujours aux mêmes obstacles - manque de temps pour découvrir de nouveaux textes et de nouveaux poètes ; difficulté à entraîner les enfants à bien dire la poésie manque d'éléments pour exploiter les poèmes en classe - incertitudes quant à l'âge auquel conviennent les textes. Avec 100 poèmes à dire et à lire, Dominique Mégrier propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par double-page - sur la page de gauche : le texte du poème - sur la page de droite : la notation des respirations du poème, un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé. Un choix de poèmes qui sera particulièrement apprécié des enseignants, pour sa diversité et le guidage concret qu'il offre.