100 idées pour faire classe autrement - Grand Format

Note moyenne 
L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de... Lire la suite
15,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juillet
En librairie

Résumé

L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable.
Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-221-7
  • EAN
    9782353452217
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christophe Charpiot, psychologue de l'Education nationale, a été professeur des écoles, praticien de pédagogie institutionnelle en classe unique rurale. Fahima Melizi est professeure des écoles en maternelle, référente mathématique de circonscription REP+. Cédric Gueyraud, docteur en Sciences de l'Education, est directeur du centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) à Lyon.
Ils sont tous les trois chargés de cours à l'Université Lumière Lyon 2.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €