100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle - Grand Format

Note moyenne 
L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 1 août et le 7 août
En librairie

Résumé

L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s'accompagne de pathologies somatiques et cognitives. La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l'apparition de la démence. et pour cela, dès le plus jeune âge. une stimulation cérébrale quotidienne est importante. Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif qui pourront titre proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-209-5
  • EAN
    9782353452095
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une déficience intellectuelle. Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d'accueil médicalisés (FAM). Maisons d'accueil spécialisées (MAS), ... à la recherche de conseils et d'exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

À propos des auteurs

Gérald Bussy, docteur en neuropsychologie, débuta sa carrière dans un service de neuropédiatrie et en Institut médico-éducatif, avant d'exercer en cabinet libéral, en service de génétique et en SESSAD. Il est également enseignant vacataire aux universités Lyon 1 et Lyon 2, et formateur pour différents organismes. Il a publié plusieurs articles scientifiques portant sur les troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, TDA/H, dysphasie, dyslexie, dysmnésie...).
Il est l'auteur du livre 100 idées pour stimuler sa mémoire de travail, aux éditions Tom Pousse. Clarisse Mahul est psychologue-neuropsychologue en cabinet libéral où elle rencontre en consultation et en remédiation cognitive des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement. Elle exerça également en service de génétique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,50 €