100 grands films de réalisatrices - De la fée aux choux à Wonder Woman. Quand les femmes s'emparent du cinéma - Grand Format

Note moyenne 
En 1896, Alice Guy réalise La Fée aux choux, qui n'est pas seulement le premier film réalisé par une femme ; c'est aussi la première fiction de l'histoire... Lire la suite
19,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En 1896, Alice Guy réalise La Fée aux choux, qui n'est pas seulement le premier film réalisé par une femme ; c'est aussi la première fiction de l'histoire du cinéma. Alice Guy poursuit sa carrière en France puis aux Etats-Unis jusqu'en 1920. Cette pionnière reste pourtant inconnue... Ses héritières, nombreuses, ont continué à écrire l'histoire du septième art, mais leurs oeuvres ne bénéficient pas de la même mise en lumière que celles de leurs homologues masculins.
Il était grand temps de leur rendre la place qu'elles méritent et de leur consacrer un ouvrage. Saviez-vous que Les Aventures du prince Ahmed de l'Allemande Lotte Reiniger est le premier long métrage d'animation européen ? Que Meshes of the Afternoon de Maya Deren jette les bases du cinéma expérimental américain ? Que Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda préfigure la Nouvelle Vague ? Ou que Wadjda d'Haifaa Al-Mansour est le premier film jamais tourné en Arabie Saoudite ? Bien d'autres audaces de ces créatrices sont à découvrir ou à redécouvrir, pour le plus grand plaisir des cinéphiles !

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-324-02614-0
  • EAN
    9782324026140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un guide à la fois pédagogique et pratique qui a vocation à faire connaître et reconnaître ce que les réalisatrices ont apporté au cinéma dans tous les genres cinématographiques, à toutes les époques et dans le monde entier "C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent". Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent ! La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895.
Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain.
Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire. A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins. Il est donc temps de réhabiliter leur place ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore.
Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Le Bris

Journaliste pour Les Echos week-end, L'Obs, Elle à Paris..., Véronique Le Bris a également dirigé la rédaction du magazine Première. Elle a fondé ciné-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma, et le prix Alice-Guy qui récompense le meilleur film français de l'année réalisé par une femme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

100 grands films de réalisatrices - De la fée aux choux à Wonder Woman. Quand les femmes s'emparent du cinéma est également présent dans les rayons

19,95 €