100 Ans de nautisme - Edition bilingue français-anglais (Relié)

Daniel Charles, Henri Bourdereau

Annette Roux

(Préfacier)

,

Tibor Sillinger

(Postfacier)

,

George Mutch

(Traducteur)

  • PC Editions

  • Paru le : 14/12/2006
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce livre, voulu par la Fédération des Industries Nautiques, raconte un siècle de la vie d'une profession qui, par son dynamisme et ses succès, est... > Lire la suite
45,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 22 décembre et le 27 décembre
ou
Votre note
Ce livre, voulu par la Fédération des Industries Nautiques, raconte un siècle de la vie d'une profession qui, par son dynamisme et ses succès, est bien loin de l'image d'une centenaire ! Pourquoi une fédération professionnelle, vouée, en principe, à développer les marchés de ses adhérents, traiter les dossiers du présent anticiper les problèmes de l'avenir, a-t-elle éprouvé le besoin de se pencher sur son passé ? Non pas par une quelconque nostalgie, mais parce que tout individu ou corps social se doit d'avoir son histoire qui participe à l'Histoire de son époque.
Au cours de ces 100 années, la navigation de plaisance est passée d'une activité élitiste à un loisir populaire qui a participé largement au développement touristique de notre littoral et incité les Français à mieux connaître la mer, autrement qu'en l'admirant assis sur le sable ; sans oublier les eaux intérieures, avec ses canaux, véritables "rivières enchantées" de notre enfance. Cette expansion n'a pu se dérouler que parce que les industries nautiques françaises ont fait preuve d'audace, d'innovation, de savoir-faire technique, toutes qualités qui lui permettent aussi de figurer dans les premiers rangs au niveau international.
La plaisance française emploie trois fois plus de personnes qu'Airbus en France. C'est l'un de ces secteurs où les industriels français s'assurent un leadership mondial. D'où vient ce dynamisme, dans un pays traditionnellement peu porté vers la mer ? Comment ? Pourquoi ? Ce livre répond à ces questions de manière vivante et accessible. Appuyé sur des archives jusqu'ici inaccessibles, des témoignages exclusifs d'industriels du nautisme et une iconographie riche, peu connue et souvent inattendue, ce livre raconte comment le bateau est venu aux Français, et comment les bateaux français ont conquis le monde.
Cette histoire fait aussi la place qui leur revient aux femmes et aux hommes qui ont été les acteurs de cette "saga" étonnante, d'une profession qui rime souvent avec passion...
  • Date de parution : 14/12/2006
  • Editeur : PC Editions
  • ISBN : 2-912683-44-0
  • EAN : 9782912683441
  • Format : Beau Livre
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 268 pages
  • Poids : 1.88 Kg
  • Dimensions : 26,0 cm × 31,0 cm × 2,7 cm
Surnommé par Tabarly "l'encyclopédie de la plaisance", Daniel Charles, 57 ans, pratique l'architecture navale depuis 1969. Journaliste, chroniqueur, écrivain, il a signé une trentaine de livres. Docteur en histoire, il est expert du patrimoine maritime auprès du Ministère de la Culture. Muséographe, il a réalisé des expositions à Rochefort, à La Villette, et fondé le Conservatoire de la Plaisance.
Né en 1928, Capitaine au long cours, il a navigué une vingtaine d'années sur toutes les mers du monde et commanda cargos et pétroliers. Après un passage dans l'administration maritime comme Inspecteur de la navigation, il fut Secrétaire Général de la Fédération des Industries Nautiques de 1970 à 1989. Navigue toujours sur son voilier de 11 mètres. Il est l'auteur d'ouvrages techniques sur la navigation de plaisance et de récits contant la vie des navigateurs de la Marine marchande.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

100 Ans de nautisme - Edition bilingue français-anglais est également présent dans les rayons

Daniel Charles et Henri Bourdereau - 100 Ans de nautisme - Edition bilingue français-anglais.
100 Ans de nautisme. Edition bilingue français-anglais
45,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK