Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture intégrale d'un...
Lire la suite
Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture intégrale d'un récit construit comme un roman policier. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier le texte, grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale.
Le fichier comprend :
- un avant-propos qui expose la démarche ;
- la présentation de l'ouvrage étudié ;
- le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 8 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés).
- 12 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découverte du livre, structure narrative, personnages, les différentes interprétations...) ;
- 8 fiches d'activités d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension du texte (repérage du groupe nominal,
interprétation et utilisation des pronoms, chaînes d'accord et types de phrases...).
Un accompagnement pédagogique innovant et de qualité, qui répond efficacement aux exigences des programmes de 2002, en littérature, au cycle 3.
Sommaire
GUIDE PEDAGOGIQUE DES SEQUENCES LECTURE
La découverte du livre
Poser l'intrigue
L'auteur plante le décor et installe le climat
Un dénouement mais pas toutes les clés
Comment savoir ?
C'était tout simple !
Apprendre à questionner le texte
Écrire une table des matières
Comprendre l'organisation du roman
Lire, c'est aussi relire
GUIDE PEDAGOGIQUE DES FICHES ELEVES D'OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE (ORL)
Comment reconnaître les personnages ?
Comment identifier les groupes du nom ?
Où trouve-t-on le verbe dans la phrase ?
Quels temps utilise-t-on dans un récit ?
Comment interpréter les pronoms pour comprendre le texte ?
Comprendre le rôle des majuscules et de la ponctuation