Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture d'un récit historique se déroulant au Moyen Âge. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier les textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale de l'œuvre. Le fichier comprend : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ;
le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre, comprendre les spécificités du roman historique, caractériser les personnages de l'histoire, etc.) ;
10 fiches d'observation réfléchie de la langue
au service de la compréhension des textes (comment reconnaître une famille de mots, comment se repérer dans un récit, comment accorder l'adjectif qualificatif, comment employer les différents types de phrases, etc.).
Un accompagnement pédagogique innovant et de qualité, qui répond efficacement aux exigences des programmes de 2002, en littérature, au cycle 3.
Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture d'un récit historique se déroulant au Moyen Âge. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier les textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale de l'œuvre. Le fichier comprend : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ;
le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre, comprendre les spécificités du roman historique, caractériser les personnages de l'histoire, etc.) ;
10 fiches d'observation réfléchie de la langue
au service de la compréhension des textes (comment reconnaître une famille de mots, comment se repérer dans un récit, comment accorder l'adjectif qualificatif, comment employer les différents types de phrases, etc.).
Un accompagnement pédagogique innovant et de qualité, qui répond efficacement aux exigences des programmes de 2002, en littérature, au cycle 3.