Zola tel qu'en lui-même

Note moyenne 
Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n'a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son œuvre... Lire la suite
25,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n'a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son œuvre proprement romanesque allait en souffrir. Il s'assurait ainsi une célébrité durable dans les manuels d'histoire littéraire et dans la réserve de clichés de la critique au quotidien. Mais il dissimulait, et d'abord peut-être à ses propres yeux, la véritable nature de son génie.
Sans sous-estimer l'originalité et la force doctrinales de son discours théorique et critique, ni l'éclat de ses enquêtes sociales, l'analyse moderne reverse du côté du désir de récit sa fascination pour la pensée de son temps, celle de Michelet, de Lucas, de Taine, elle-même marquée par l'attrait des grands récits de genèse. Qu'on ne soit pas dupe des raideurs du roman expérimental. Zola, tel qu'en lui-même, n'est pas un homme de systèmes et de modèles, mais avant tout un conteur, un peintre, un poète.
Seul et monumental. Le public d'aujourd'hui reconnaît la démesure d'une œuvre visionnaire aux multiples profondeurs, rythmée par ses prises de vues sur les décors de l'existence humaine, sa scénographie des fièvres et des violences du corps et de l'histoire, ses glissades dans l'étrangeté et le chaos de la vie, ses détraquements du réel sous le poids des mythes immémoriaux. " Le souffle de la passion ", selon les propres mots de Zola, partout présent.

Sommaire

  • GENESES
    • Trios tragiques
    • Une archéologie romanesque
    • L'origine des " mondes "
    • Mémoire de la violence
  • LE LIEU ET LE SENS
    • Espaces de l'histoire et espaces du roman
    • Un corps dans la ville
    • L'envers de la Belle Epoque
  • DEPASSEMENTS
    • Le " rêveur définitif "
    • Passage de l'Ouragan
    • Abymes zoliens
  • VERITES
    • Face aux pouvoirs
    • Mise au point : Zola et Cézanne

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-057082-0
  • EAN
    9782130570820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Mitterand

Professeur émérite des Universités. Henri Mitterand est l'un des tout premiers spécialistes mondiaux de l'œuvre d'Emile Zola.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,50 €