UNE DIFFICILE FIDELITE. Catholiques malgré le concile en France XVI-XVIIEME siècles

Par : Thierry Wanegffelen

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationRelié
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,1 cm × 21,8 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-13-050226-1
  • EAN9782130502265
  • Date de parution01/09/1999
  • CollectionHistoireS
  • ÉditeurPUF

Résumé

Peut-on rester d'Eglise sans rien abdiquer de son esprit critique ? On le verra dans ce livre, la gageure est de plus en plus difficile à tenir au temps des Réformes : confrontée aux contestations protestantes qui la remettent totalement en cause, la hiérarchie ecclésiastique catholique a en effet fini par confondre fidélité et soumission inconditionnelle. Pourtant, en France, des croyants résistent à cette évolution et, en pleine Contre-Réforme, n'hésitent pas, sans craindre de fournir des arguments aux protestants, à dénoncer les abus et les vices du clergé et à réclamer que les laïcs participent plus activement à la vie de l'Eglise.
Leurs positions condamnées, les voici assez vite contraints à se soumettre ou à se voir exclus. En plein XVIIe siècle encore, certains pensent toutefois échapper à cette alternative pour eux impossible : ils ne se révoltent pas, se persuadent-ils alors, en s'opposant, au nom justement d'une fidélité qualifiée d'authentique, à des institutions qu'ils refusent farouchement d'identifier à l'Eglise véritable et éternelle.
Mais c'est sans eux que l'histoire de l'Eglise d'ici-bas a été appelée à se poursuivre jusqu'à aujourd'hui.
Peut-on rester d'Eglise sans rien abdiquer de son esprit critique ? On le verra dans ce livre, la gageure est de plus en plus difficile à tenir au temps des Réformes : confrontée aux contestations protestantes qui la remettent totalement en cause, la hiérarchie ecclésiastique catholique a en effet fini par confondre fidélité et soumission inconditionnelle. Pourtant, en France, des croyants résistent à cette évolution et, en pleine Contre-Réforme, n'hésitent pas, sans craindre de fournir des arguments aux protestants, à dénoncer les abus et les vices du clergé et à réclamer que les laïcs participent plus activement à la vie de l'Eglise.
Leurs positions condamnées, les voici assez vite contraints à se soumettre ou à se voir exclus. En plein XVIIe siècle encore, certains pensent toutefois échapper à cette alternative pour eux impossible : ils ne se révoltent pas, se persuadent-ils alors, en s'opposant, au nom justement d'une fidélité qualifiée d'authentique, à des institutions qu'ils refusent farouchement d'identifier à l'Eglise véritable et éternelle.
Mais c'est sans eux que l'histoire de l'Eglise d'ici-bas a été appelée à se poursuivre jusqu'à aujourd'hui.
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