Un discours sur les origines de J.-J. Rousseau. Les Confessions, Livres 1 à 6

Par : Isabelle Chanteloube, Maria Susana Seguin

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions14,6 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-13-060691-8
  • EAN9782130606918
  • Date de parution05/09/2012
  • CollectionXVIIIe siècle français
  • ÉditeurCoédition CNED/PUF

Résumé

Destiné aux candidats à l’agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l’auteur et son œuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l’ensemble de l’œuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l’écriture rousseauiste. La partie « cours » inscrit tout d’abord l’ouvrage dans l’histoire de l’autobiographie, dont il est courant d’attribuer l’invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d’une « entreprise », qui, selon son auteur, « n’eut jamais d’exemple », puis dégage la progression de l’ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau.
Elle s’intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu’il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le « système » philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d’habiter l’ouvrage de défense personnelle, lors même que l’écriture et le style, affranchis des contraintes que s’imposait jusque là l’« avocat du genre humain », s’avèrent plus « littéraires » que jamais.
La partie « exercices » propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l’agrégation de lettres.
Destiné aux candidats à l’agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l’auteur et son œuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l’ensemble de l’œuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l’écriture rousseauiste. La partie « cours » inscrit tout d’abord l’ouvrage dans l’histoire de l’autobiographie, dont il est courant d’attribuer l’invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d’une « entreprise », qui, selon son auteur, « n’eut jamais d’exemple », puis dégage la progression de l’ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau.
Elle s’intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu’il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le « système » philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d’habiter l’ouvrage de défense personnelle, lors même que l’écriture et le style, affranchis des contraintes que s’imposait jusque là l’« avocat du genre humain », s’avèrent plus « littéraires » que jamais.
La partie « exercices » propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l’agrégation de lettres.